Aphex Twin

La discographie de Aphex Twin en 11 minutes

Vous avez toujours rêvé d’écouter la discographie d’Aphex Twin, le messie de l’IDM tout en évitant de passer une année à réunir tous ses albums (ils sont suffisamment nombreux pour qu’une page Wikipédia leur soit réservée) ? Et bien quelqu’un les a tous combinés en une seule piste de 11 minutes et demi.

Le son a beau être encodé en 320kb/s, il n’en demeure pas moins saturé voire inaudible les premières minutes (sauf pour certains amateurs de glitch, de breakcore ou de Kazumoto Endo).

Cependant aux alentours des 6 minutes le nombre de pistes diminue et le track prend une tournure plus expérimentale que d’hymne à la destruction. En revanche, ne vous arrêtez pas à la minute de « blanc », celle ci est due à un problème de copyright. Vers la fin vous pourrez même reconnaître certain morceaux (on vous laisse les retrouver).

Finalement l’expérience est assez intéressante. Car oui, on pourrait qualifier l’écoute de ce condensé de breakbeat d’expérience, il apparait comme une sorte de voyage partant du chaos pour arriver petit à petit vers un état d’apaisement.

Et si après tant de basses une envie de calme vous prend, on vous laisse avec le son de démarrage de Windows 95 ralenti à 4000%. Un voyage cette fois-ci calme et poétique.