« Je ne suis pas d’accord avec toi mais je ferais tout pour que tu puisses le dire » c’est avec cette (fausse) citation de Voltaire mise en commentaire d’une vidéo de Caljbeut Cartoon Trash que j’ai compris la dangerosité du propos du dessinateur. Sans m’opposer à cette logique bien-pensante post-Charlie qui veut qu’une personne puisse exprimer son opinion si nauséabonde soit-elle, j’aimerais m’attarder sur le fait qu’on ne devrait ni soutenir ni encourager ce genre de propos.

La hiérarchie de l’art

J’ai découvert Caljbeut avec cette vidéo. » En effet, Caljbeut nous explique gentiment que l’art n’est composé que de 6 familles. Cette classification remonterait d’après lui à l’Antiquité. Outre le fait que je n’en ai trouvé aucune trace (Wikipédia en dénombre à l’époque 9), celle-ci n’est, vous vous en doutez, absolument plus d’actualité. On pourrait alors croire que ce révélateur de vérité est juste un « vieux con » mais même pas puisque pour lui, un « illusionniste » est un artiste. Soit.  Mais là où je ne suis pas d’accord, et c’est là la faille, c’est que réalisateur et photographe sont indiscutablement des artistes (oui parce que pour Caljbeut c’est pas le cas). Ce dernier justifie sa prise de position par le fait qu’un photographe se contente d’appuyer sur un bouton. Je serais tenté de reprendre la définition du vidéaste de l’art pour lui montrer qu’il peut inclure la photographie dedans mais celle-ci est… limitée :

Un artiste est une personne pratiquant une activité artistiqueCaljbeut - Cartoons Trashs

Le pire reste à venir, en plus de juger — à tort — que la photographie c’est juste « appuyer sur un putain de bouton » Caljbeut décide de véhiculer un message de violence à l’égard des photographes.

Traitement réservé à un photographe ayant osé déclarer "Je suis un artiste"

Traitement réservé à un photographe ayant osé déclarer « Je suis un artiste ». © Caljbeut

Alors là on peut dire que j’exagère mais ce qui me fait peur c’est pas le fait que tous les propos de Caljbeut soient incohérents (pourquoi la BD serait un art ? T’as qu’à appuyer sur ton putain de crayon après tout ?) mais c’est d’abord qu’ils soient haineux et surtout que le public le rejoigne (la vidéo a finalement assez peu de pouces rouges). Chaque année j’ai l’impression que le FN dévalorise un peu plus le métier d’artiste (que ce soit Marion Maréchal-Le Pen ou la mairie de Fréjus) et quand notre génie du dessin traite les tableaux cubistes de « croute », il légitime précisément les propos tenus par l’extrême droite.

De l’inculture

Caljbeut pourrait en fait être résumer en une citation d’un rappeur poète que j’affectionne particulièrement :

Ils sont bêtes et en sont fiers, l’idéal est atteint,
Le monde s’est renversé, ils en font un met comme les sœurs TatinLucio Bukowski

Car oui autant de haine à l’égard d’un artiste ne peut venir que de la frustration de ne pas comprendre ses tableaux. Lorsqu’il se moque du sapin de la place Vendôme, le prodige de la critique artistique devient l’incarnation du « même un enfant peut le faire »

Là est tout le problème de Caljbeut : son jugement de l’art seulement sur le rendu final et la technique. Mais on touche le fond lorsque ce brave défendeur des masses nous déclare :

Les classes sociales plus modestes ont tendance à être beaucoup plus objectives en matière d’esthétismeCaljbeut

Inutile de s’attarder sur la confusion faite entre esthétisme et esthétique (on n’est plus à ça près) mais surtout : quoi ? comment ? L’art n’a jamais été objectif, c’est d’ailleurs justement ce qui, pour certain, le définie. Mais pour justifier son ramassis d’idioties il n’hésite pas à déclarer le plus sereinement du monde que Michel-Ange fait toujours l’unanimité. Ce qui est merveilleux avec Caljbeut c’est sa façon de parler au nom de tous avec simplement sa propre expérience…

Pour comprendre la haine de Caljbeut il faut en fait s’intéresser à son histoire. Durant sa vie, celui-ci n’a visiblement jamais fait l’effort d’écouter un critique d’art puisque notre artiste surdoué explique qu’ils ne servent uniquement à dire ce qui peut se vendre ou non. Ainsi sans explication sur certaines œuvres comment aurait-il pu les comprendre ? C’est aussi dommage pour son propos car s’il avait pris un peu la peine de se pencher sur la question du rôle du critique d’art, il aurait su que les critiques ont eux-aussi le pouvoir d’être tout à fait condescendant quand une œuvre n’appartient pas à leur culture. Nombreux sont ceux, en leur temps, à avoir critiqué Marcel Duchamp ou le Salon d’Automne et donc à sans doute avoir été du même avis que lui.

Egalement, notre artiste incompris est frustré de ne pas pouvoir exposer ses œuvres (voir ci-dessous)

Et vous ça vous tenterait les beaux dessins de Caljbeut ?

Et là c’est le malaise. © Caljbeut

Non non vous ne rêvez pas, Caljbeut peint vraiment des photos, vous savez les trucs où « il suffit d’appuyer sur un putain de bouton ». Qui est le plus technicien entre le photographe qui va chercher un angle, une lumière, un regard dans les artistes ou Caljbeut qui va simplement peindre par dessus ? Vous connaissez la réponse. Mais le drâme de sa vie est que, même après avoir passé plusieurs heures sur ses toiles, les galeries ne veulent pas de lui… Heureusement que l’épisode s’arrête là.

Malheureusement la catabase n’est pas terminée et vient le temps des remerciements et des explications sur ses vidéos en particulier sur celle sur l’homophobie.

Caljbeut et l’homophobie admissible

Car oui Caljbeut entend bien « dénoncer l’homophobie » avec cette vidéo :

Je vous ai fait un petit florilège de ce qu’on peut entendre « les pédés sont des erreurs de la nature », « communauté homosexuelle », « pédales », « couple de tarlouzes », « les tantes », « les fiottes », « l’homosexualité est une sexualité minoritaire qui doit le rester », « lopètes », « tapettes ». Donc oui, quand notre Emile Zola du XXIème siècle se remet en question, il fait bien. Sa liberté de paroles représente tout ce qui me déplait chez les extrémistes : cette tendance à croire que parce que la liberté d’expression est donnée on doit se permettre d’employer des termes blessants. Tous les termes employés plus haut sont vexants et le prétexte de « j’ai rien contre les homos » ne suffit pas à justifier leur emploi. Au passage, il n’existe pas plus de communauté homosexuelle qu’il en existe une hétérosexuelle  😉 .

Venant de quelqu’un qui dit qu’il ne doit y avoir aucune discrimination (positive ou négative) avec les homosexuels je trouve ça quelque peu surprenant. Comme pour la vidéo précédente le constat est le même Caljbeut est à nouveau accueilli en messie dans ses propos. Et pourtant c’est là qu’est tout le malaise, cette sorte d’homophobie admissible (« traiter un homo de pédale c’est pas grave tant que je suis pas homophobe ») contribue à la banaliser !

Conclusion

Il aura donc suffit de 2 vidéos pour voir les dangers d’une ignorance (de l’art contemporain, de ce qui est blessant, etc.) qui mène à la haine. Pour moi la solution ne serait pas de censurer bêtement ses vidéos mais simplement de lui faire suivre le chemin de la rédemption et que ce guide de la haine devient le berger de ses brebis égarées dans l’incompréhension.

Ecr. l’inf.

Edit : réponse de Caljbeut

Caljbeut a souhaité répondre à l’article, cliquez-ici pour son commentaire sur sa vidéo sur les artistes et ici pour celle sur l’homophobie. (Descendez la page pour lire le thread avec un encadré « COMMENTAIRE ASSOCIÉ »).

Captures d’écran pour ceux chez qui ça ne fonctionne pas : les artistes et l’homophobie.

Second édit : « le second degré »

Suite à la hausse des visites sur cet article (dû à l’excellent l’article de Café Gaming) qui a entrainé quelques commentaires se plaignant que je ne comprenne rien à Caljbeut, je tiens à préciser quelques points :

  1. Si je n’y comprends rien, c’est bien que son message n’est pas clair et mes critiques fondées.
  2. Non je ne vois pas ce second degré et pour une bonne raison il n’y en a aucun explicite.
  3. En effet, vous êtes incapables de me dire à quel moment Caljbeut est à prendre au second ou au premier degré.
  4. (Lui non plus d’ailleurs…)
  5. Tant mieux si vous arrivez à avoir un esprit critique et à savoir distinguer le bon du mauvais mais, premièrement, ce n’est pas le cas de tout le monde, deuxièmement, en brouillant la frontière entre 1er et 2nd degré comme en mélangeant faits concrets et analyses personnelles hasardeuses, Caljbeut réussi à convaincre le spectateur le moins averti de sa doctrine tout en pouvant se réfugier derrière l’argument « second degré ».
  6. Pour la énième fois le site « tongay » n’est pas représentatif de la « communauté LGBT » l’échantillon est bien trop réduit (13 personnes donnent leur avis). Croyez-vous réellement que tous les homosexuels et trans sont sur ce site ? D’ailleurs, Poisson Fécond avait déjà utilisé l’expression « erreur de la nature » dans une de ses vidéos sur les LGBT. Son public étant plus grand, il s’est fait rappeler à l’ordre (alors que sa vidéo n’avait rien d’agressif) et a dû la remonter.
  7. Bizarrement, les « trolls » de Koreus étaient plus nombreux et avaient donc plus de chance d’être représentatifs mais ont été arbitrairement discrédités par Caljbeut.
  8. Oui, je m’offusque d’un rien mais la haine de l’art et des minorités est suffisamment répandue pour se faire banaliser

25 Réponses

  1. Cultamer Jean

    Tu as plutôt bien décortiqué le cartoon sur les artistes, tu as bien mis en lumière tout les paradoxes et les contradictions de cette vidéo. Le mec dit que la photo n’est pas un art, mais se plaint que ses peintures photo-réalistes ne sont pas acceptées dans une galerie d’art. Il critique Picasso en crachant tout ce qu’il peut dessus pour après expliquer que les critiques d’art ne servent à rien et qu’il faut se faire un avis par soi-même. Mais le seul vrai malaise, c’est que t’as pas compris que tout ça était justement fait exprès pour appuyer l’argumentation…

    Répondre
  2. redmoonhowl

    c’est caljbeut cartoon trashs pas cartoon bisounours … Toute cette haine en apparence au premier degré doit être prise au second ! dans ce cas GTA encourage ouvertement le trafig de drogue , les braquages, le chaos et le meurtre dans les rues , de manière totalement gratuite …. ses cartoons sont supposés être trash ; c’est volontairement violent et choquant (je crois que vous en avez déjà assez été avertis quand il a annoncé la couleur dès le début ! ) ne faites pas ceux qui tombent des nues ou sont choqués ; il dit les choses de manière crue ; tantôt au second degré tantôt pour exprimer son avis personnel ; on le suit ou on ne le suit pas ; on n’est pas non plus des moutons attardés prêt à le suivre dans tous ses propos. Il y a des choses auxquelles moi-même ne suis pas d’accord mais ce n’est pas pour ça que je vais dire OMG il encourage à la haine … de plus vous n’avez traité que 2 vidéos qui sont peut être les plus maladroites . je n’ai pas trop aimé celui sur l’art mais celui sur l’homophobie ,je ‘ai bien apprécié ; de plus comme il s’en ai pris plein la gueule sur youtube il est allé proposer son cartoon aux gays sur un site de rencontre qui leur est destiné (TonGay) eux-mêmes qui ont ri , ils ont aimé ! et il y a l’islamophobie ; la pêche au requin , etc ,aussi !
    quant à la culture , c’est un grouillot classique qui se base sur son ressenti premier pour ses cartoons c’est pas non plus une chaîne scientifique ou culturelle . c’est fait pour rire , provoquer , et éventuellement ouvrir un débat ,et encore une fois ce sont ses propres avis qui sont montrés.

    et apparemment ; le but de ses vidéos a réussi puisqu’elle a choqué et offusqué des gens . mais au début vous saviez pourtant à quoi vous en tenir .

    Répondre
    • Gaspard
      Gaspard

      Ta comparaison avec GTA n’est pas pertinente, GTA ne t’encourage pas à haïr des gens, c’est toi qui le fait de ton plein gré. Le jeu te dit « tue tout le monde » pas « déteste les » ou « tue seulement les noirs et les homosexuels », pour le reste je t’ai répondu dans le dernier paragraphe.

      Répondre
      • DePassage

        Tuer tout le monde est donc moins grave que de détester tout le monde?

  3. Keeg

    Bravo ton article est bien plus complet que Cafe Gaming ; tu prouve de A à Z les dangers de l’ignorance et tu retourne contre lui tout les arguments qu’il mets-en avant.

    Répondre
  4. Manon Lavrai

    Oh pauvre petit chou, tu veux un mouchoir ? Sois dit-en passant chacun a le droit de véhiculer son avis et caljbeut le dit lui même  » ceci est un avis purement personnel  » ah d’ailleurs caljbeut est a prendre tout le temps au second degrés, tu crois que ses cartoons incite a la colère ? Alors tu es bien le derniers des abrutis… la télévision incite beaucoup plus a la haine que n’importe lequel de ses cartoons et vraisemblablement la communauté de caljbeut ne sont pas des enfants… Revenons a « caljbeut l’homophobe » personnellement moi même je suis une pedale et ce cartoon ne ma nullement offensé et sur une de ses vidéos il explique s’être remis en question a cause de l’homophobie il a poster cette vidéo sur un site de rencontre gay et il n’a eut que des retours positif parce que nous ne somme pas des êtres fragile, il a bien dit qu’il s’en foutait des orientation des gens. D’après la définition sur internet :  » L’homophobie est l’hostilité, explicite ou implicite, envers des individus dont les préférences amoureuses ou sexuelles concernent des individus de même sexe. L’homophobie englobe donc les préjugés sur l’homosexualité et les discriminations envers ceux qui la pratiquent.  » Hors bien qu’il dit énormément de gros mot ce n’est pas un homophobe car n’a aucune hostilité envers nous.

    Toute fois malgré le fais que je te considère comme un gamin n’ayant même pas pris le temps de comprendre ses propos nous avons tous le droit d’exprimer notre avis, j’espère que ce message te donnera matière a réfléchir

    Répondre
    • Gaspard
      Gaspard

      Salut, je veux bien débattre de mon point de vue mais ce qui serait cool c’est que tu le lises en entier avant 🙂
      Oui je suis d’accord, tout le monde peut véhiculer son avis, moi aussi (ça sera notre seul opinion commune je te préviens)
      Le « ohlàlà, la TV fait pire » n’est pas un argument merci. Si la TV est si haineuse et que l’être est une mauvaise chose, Caljbeut devrait faire l’inverse et non pas moins pire. A cela, ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve.
      Je n’aurais qu’une question : qui est « nous » ? Prétends-tu sérieusement représenter tous les homosexuels de France ? Crois-tu réellement que ton avis de « pédale » a plus d’importance que le mien ? Penses-tu sincèrement que tu peux affirmer comme si tu incarnais tous les LGBT que ce ne sont pas des fragiles ? As-tu mené une enquête pour savoir si tu étais légitime pour parler au nom de tous les homosexuels, bi et trans ? Ah mais non je suis bête, tu dis donc je dois te croire sur parole. C’est précisément à cause de gens comme toi qui font le syllogisme de « ce n’est pas blessant pour moi, or je suis homosexuuel, donc ce n’est pas blessant pour les homosexuels. » que Caljbeut peut faire passer son message homophobe en toute impunité… Crois-tu vraiment qu' »erreur de la nature » n’est pas hostile ?
      Au passage, tu dis que Caljbeut déclare se foutre de l’orientation des gens, alors c’est vrai, il s’en fout. Très bien, moi je dis avoir raison et toi tort, tes arguments n’ont donc plus aucune valeur et le débat est clos. T’as raison c’est plus simple de croire les gens en fait ^^
      Tu me reproches de ne pas avoir pris le temps de m’interroger sur les propos de Caljbeut mais tu n’as aucun esprit critique sur son travail. Tu me reproches de ne pas m’être intéressé à plus de vidéos mais tu n’as même pas lu mon article en entier (la réponse à certaines de tes questions sont dedans). Tu me reproches de juger hâtivement les propos de Caljbeut et tu pars de l’apriori que je suis un gamin et tu ne t’es pas remis en question 2 secondes.
      J’espère vraiment que je me trompe et que comme toute l’œuvre de Caljbeut j’aurais du considérer ton article « au second degré »…

      Répondre
      • Manon Lavrai

        Déjà je te remercie pour une chose : tu me laisse parler librement.
        mais c’est bien la seul quels sont tes arguments ? Que les miens sont faux ? En apporte tu ? A part tes « caljbeut c’est un grand méchant » il n’y a rien d’autres. D’ailleurs j’ai bien lu tout ton article et je n’ai dis que la vérité. Je n’ai pas dis que je représenté toutes la communauté lgbt j’ai dit « on » par erreurs il est vrai que je ne représente aucune communauté par ma seul personne : donc je reformule pour ton petit plaisir JE et JE considère avoir plus de « gay » d’accord que toi(si je fais une erreur rectifie moi mais je tient a dire que je n’ai pas vu de communauté gay dans ton article disant être d’accord. Sois dit-en passant la communauté « ton gay » et déjà plus qu’une seule personne tu as juste dit : ce sont 13 personnes mais a part toi petit richoux offusqué en a tu d’autres ? Quant a moi je me suis remis en cause plusieurs fois. Justement trop. Ce que tu véhicule ce ne sont que des préjugés : malgré tes belles paroles tu dit toujours la même chose « caljbeut le grand méchant qui dit des gros mots » et c’est vrai : il s’exprime comme ça parce qu’il est comme ça : je considère aussi les homosexuel y compris moi de non naturel (oui c’est bien le comble) si ça l’était nous serions apte a nous reproduire comme les hétérosexuels. MAIS je comprend que des homo trouve ça blessant c’est pour ça que son discours n’est pas adresser a eux mais au gens qui accepte leurs différence. Bref, reprenons « un homophobe est une personne éprouvant de l’hostilité envers un homosexuel » tu me suit jusque la ? HORS Caljbeut a bien dit « Je n’ai rien contre ce que je juge non naturel tant qu’il ne porte préjudice a personne » en le reprenant mots pour mots DONC Si caljbeut était homophobe il agirait comme c’est pauvres cons qui estime que être un gay ne devrais pas exister. Crois moi sur paroles ont ma beaucoup plus affecter en ne me disant rien que avec un propos de caljbeut.

        Bref : J’attend ta réponse, finalement même si je considère que tes propos tenus sont juste irréfléchie j’aime bien les débats et malgré toutes ses conneries j’aime bien parler avec quelqu’un qui fais preuves de faire-play.

      • Gaspard
        Gaspard

        Mes arguments sont dans l’article (j’apprécie au passage que tu l’aies lu), j’estime avoir fait le tour et avoir rassemblé suffisamment de preuves que sa vidéo est nauséabonde.
        Ce que je trouve fou, par contre, c’est que, à ton sens, seul quelqu’un se déclarant ouvertement gay peut juger de l’homophobie dans cette vidéo. Je veux dire qu’est-ce qui te prouve que tous les membres de Koreus qui ont commenté ne l’était pas par exemple ?
        Pour d’autres critiques, regarde sur Twitter par exemple : les réactions sont bien plus mitigées https://twitter.com/search?q=caljbeut
        Et oui j’ai eu des retours de gens qui m’ont dit être d’accord avec moi.
        En revanche, les mots me manquent pour ton argument du non naturel… Considères-tu une personne stérile comme « naturelle » ? Visiblement pas… Au passage ne m’en veux pas si un jour je te lynche en pleine rue, après tout, tu n’es pas naturel, je n’ai aucune raison de te considérer comme mon égal.
        En te considérant comme « non naturel », je dégrade ton image et je te suis donc hostile et c’est ce que s’obstine à faire Caljbeut en ridiculisant tous les homosexuels avec ce doublage atroce par exemple.

      • Pistache

        De mon point de vue, le vrai problème avec Caljbeut dans cette vidéo c’est qu’il passe son temps à insulter les homosexuels (pédales, pédés, etc…, ce sont des insultes), menaçant même de mort les participants de la Gay Pride. Qu’importe quel degré prendre cette vidéo, ses propos peuvent blesser des gens, dont je fais parti.
        Jusque là, nous devons être d’accord.

        Cependant, même sous le couvert de l’humour, il pourrait s’excuser auprès des personnes en expliquant plus posément son réel avis afin de calmer les doutes sur sa prétendue homophobie, mais il ne le fait pas et continue de jeter de l’huile sur le feu.
        Comme l’explique Gaspard à plusieurs moment dans l’article, si Caljbeut a peut être du talent pour faire de l’animation, il n’en a aucun pour parler d’un sujet de manière posée et informative, quant il ne met pas en avant sa haine et ses pensées simplistes.
        J’ai vu ses vidéos, et je trouve son contenu beaucoup trop pauvre, et le personnage condescendant. Bien loin d’un homme comme Dieudonné pourtant bien plus violent mais d’une subtilité et d’une intelligence à toute épreuve.

        N’oublions pas une chose, « prendre au dernier degré » n’a aucun poids dans un débat, tout dépend de l’interprétation d’une personne. Un petit Syrien est mort noyé, qu’on en rit ou en pleure le fait est là : le petit Syrien est mort noyé.

        Pour en revenir à un détail objectif :
        « Bref, reprenons « un homophobe est une personne éprouvant de l’hostilité envers un homosexuel » tu me suit jusque la ? »
        –> Non, car si on reprend la première phrase de la définition de Wikipedia sur l’homophobie (cette valeur sûre) :
        « L’homophobie désigne les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l’être. L’homophobie englobe donc les préjugés et les discriminations (emploi, logement, services), et cela peut se manifester par de la peur, de la haine, de l’aversion, du harcèlement, de la violence ou encore de la désapprobation intellectuelle intolérante envers l’ensemble de la communauté LGBT1. »
        Caljbeut passant son temps à mépriser et jouer des préjugés durant toute la vidéo, celle-ci est donc automatiquement homophobe.

        J’espère que mon message te fera réfléchir un peu plus que le point de vue de Calj « Gourou » Beut, et t’amènera à un degré de réflexion un peu plus pointu, permettant peut-être un meilleur respect des autres dans ce bas monde.

  5. Manon Lavrai

    En effet on peut le voir comme ça mais je jugerai toujours ce qui est non naturel comme mon égal par exemple un très bon jeu vidéo parle de ça :  » devons nous accepter ce qui est non naturel dans notre société  » et ma réponse est oui ce n’est qu’un mot comme le reste des propos de caljbeut. Si les robots venaient a devenir comme humain devrions nous les rejetés ? Evidemment je ne considère pas les homosexuels comme des robots mais ça soulève un point de vue intéressant.Il dit par c’est propos qu’il faut les accepter. Oui c’est bien maladroit comme langage mais je ne suis pas sûr que si il voit un homosexuels il le traite de pedale ou autres. Nous en revenons a la liberté d’expression : on peut parler comme l’ont veut a condition que cela ne porte pas d’hostilité de mépris envers quelqu’un. HORS Caljbeut dit a sa façon qu’ils ne faut pas montrer ou dire des choses blessantes dans le but de faire du mal . Son intention de départ était louable même si ses propos ont certainement blessé des personnes, mais il n’en n’est pas un homophobes pour autant. Que ça blessent des personnes je veut bien l’admettre mais si ils n’acceptent pas le moindres mots comment pourra-t-on dire ce qu’on pense. Sois dit-en passant pistache t’aurais pu au moins lire mes propos car tout ce que tu as dit je l’ai expliqué : la seule chose que je n’ai pas encore dite c’est : la gay pride. Tu crois qu’un enfant qui voit des gays s’embrasser sur des chars très… explicite ne le choquera pas ? Se balader tranquillement et voir ça pour moi est choquant. Si les hétéros faisaient la même choses ils seraient incendies je pense. Quant a tes propos je l’ai expliquer mais tu n’as pas fais égard de respect envers moi si tu veut parler, parle mais en disant des choses concrètes et encore non-exprimés. Ta raison je n’ai juste pas parler du petit syrien. Et si t’avais reflechis un tant sois peu : tu n’aurais pas comparer un crime contre les propos incompris d’un youtubeur…

    Répondre
    • Gaspard
      Gaspard

      Bonsoir, je veux bien le nom du jeu vidéo.
      Ta question « devons nous accepter ce qui est non naturel dans notre société » n’a aucun sens puisque l’homosexualité est naturelle. Elle émane de l’Homme et tu la retrouves chez d’autres animaux…
      Non, Caljbeut ne traite pas un homosexuel de pédale en face (il manque sans doute de courage), il les traite de « tapette » ce qui n’est guère mieux : http://www.cafegaming.fr/2016/05/04/convention-epitanime-caljbeut-homophobe-depassee/
      Ne viens pas me dire qu’il ne cherche pas à blesser Yoann. Alors là tu me diras encore « second degré »… Peut-être mais devant ce qu’on lui reproche la meilleure stratégie serait de faire profil bas et de s’excuser au lieu de continuer à provoquer avec des termes homophobes.

      Répondre
      • Manon Lavrai

        Ce n’est pas du second degrés mais quand on pousse quelqu’un a bout, a quoi vous sert il d’harcelé caljbeut je vois que beaucoup de personne s’en prennent a lui alors que finalement la majorités reste positive… chacun a le droit de véhiculer son propre avis mais apparemment pas lui… bref j’ai mis le reste dans le messages dédié a pistache. Je te laisse cogité.

    • Pistache

      « Que ça blessent des personnes je veut bien l’admettre mais si ils n’acceptent pas le moindres mots comment pourra-t-on dire ce qu’on pense. »
      –> On peut dire ce que l’on pense avec des termes corrects, courtois, ou familier. Ici ce n’est qu’un concentré d’insultes et de grossièretés. Nous ne sommes pas dans un contexte trash, comme insulter un assassin, Caljbeut parle de personnes dont il dit lui même qu’ils sont comme les autres, alors pourquoi passer son temps à utiliser un vocabulaire aussi sale ?
      Manon, je pense que tu ne connais pas ce que l’on appelle « homophobie ordinaire ». C’est tout ces préjugés, ces termes, ces pensées, mettant l’hétérosexualité comme une norme et reléguant l’homosexualité comme marginale. Voilà donc pour simplifier. Tu chercheras sur internet des informations sur ce terme pour mieux le comprendre, et peut-être te rendre compte que même si Caljbeut ne fait pas preuve d’homophobie comme tu le penses, il fait preuve d’homophobie ordinaire. Et c’est ça qui embête les gens. La liberté d’expression n’empêche pas le respect des gens. Tu peux penser ce que tu veux, le dire, mais si tu l’exprimes dans un cadre publique (donc Youtube) il faut savoir y mettre les formes.

      « Tu crois qu’un enfant qui voit des gays s’embrasser sur des chars très… explicite ne le choquera pas ? Se balader tranquillement et voir ça pour moi est choquant. Si les hétéros faisaient la même choses ils seraient incendies je pense. »
      –> Tout comme Caljbeut, tu ne sais pas ce qu’est réellement la Gay Pride. Je n’apprécie pas non plus voir des personnes presque nu faire des poses des plus explicites, mais résumer cet événement à ça c’est fermer les yeux sur ce qu’apporte réellement cette manifestation. C’est quelque chose que l’on reproche à ce mec, c’est qu’il simplifie tout au maximum, montrant à tous son inculture en la matière. Là où je trouve sa vidéo sur les USA assez drôle car la simplification de l’histoire est utilisé dans un but humoristique, ici c’est son point de vue, et dès qu’il dit « voici ce que je pense », le second degré n’existe plus : il pense que la gay pride c’est des chars en forme de bite, et qu’il faudrait les exterminer, ni plus, ni moins.
      Au passage, au Japon il existe la fête du pénis : « Kanamara Matsuri ».
      http://www.francejapon.fr/japon-la-kanamara-matsuri-ou-la-fete-du-penis
      Tu peux aller voir ça, c’est 100% hétéro, 100% bon goût.

      « Quant a tes propos je l’ai expliquer mais tu n’as pas fais égard de respect envers moi si tu veut parler, parle mais en disant des choses concrètes et encore non-exprimés. Ta raison je n’ai juste pas parler du petit syrien. Et si t’avais reflechis un tant sois peu : tu n’aurais pas comparer un crime contre les propos incompris d’un youtubeur… »
      –> Ne prends pas ça comme de l’irrespect 🙂 Mais si tu n’apprécies pas que l’on n’accepte pas tes arguments, ce n’est pas trop la peine de débattre. J’attends d’une personne qu’il nous sort des faits et non des « vérités » qui n’engagent que la personne qui les écrits. C’est comme ça que le débat avance.
      De plus, n’est-ce pas toi qui nous manque de respect en pensant que les propos de ce type sont incompris ? Nous avons très bien compris ce qu’il pense, et dans le cas où on aurait tord, il n’a pas (?) démenti en argumentant son point de vue.
      Il faut arrêter de croire que les personnes qui ont des reproches à lui faire n’ont pas d’humour. Et si je peux me permettre de lui manquer de respect et d’être condescendant : en voyant ses points de vue sur les sujets, je pense qu’il n’est pas très malin et beaucoup moins subtil que les gens le pense. En gros un trasheur moyen, sans grande envergure, incapable de poser une réflexion sur un sujet qui mériterait de faire réfléchir les gens.

      Répondre
      • Manon Lavrai

        Ton point de vue m’intéresses pistache, ( je vais aussi repondre a garspard dans le même message car comme je l’ai dit je ne plus consacrer autant de temps pour internet voir, plus du tout ) je veux bien t’admettre quelque chose c’est la gay pride je ne peut pas débattre dessus car je n’ai pas trop d’avis sur la question : je suis pour et contre la gay pride. Je ne vais donc plus converser sur ce sujet parce que j’estime n’en avoir pas vu assez pour avoir un avis sur cette célébration . Quant a youtube, ce n’est pas pareil que « public » ce que je veux dire par la c’est que tu ne parle pas sur youtube comme dans la vrai vie, (imagine les trolls et haters) 😀 ce serais plus drôle qu’autre chose mais la vie serait bien triste et horrible. Sur youtube nous nous expliquons librement ce qui en fais toute la beauté de celle ci : ni télévision ni marketing tout viens de ce que nous voulons dire. Tient d’ailleurs ça vaut pour vous deux : caljbeut ne va pas insulter les gays dans la rue, car il fais preuve de courtoisie sur youtube on lui demande son point de vue et il répond. Il ne ce cahe pas sinon il n’aurait pas poster de vidéo du genre il aurait juste dit une phrase du genre : « ba lé pds dabor c ke dé cons » et il ce saurait fais incendier de tout les cotés normal, on accepte pas un opignon sans arguments. L’homophobie au quotidiens est une honte, comment ne pas souffrir en voyant ça ? Caljbeut n’est un homophobe que par les mots un peu crus qu’il utilise. Il essais d’expliquer que l’homophobie est monstrueux même si (oui je me répète) ses mots sont loins d’être harmonieux. J’avoue que son langage est bien familier mais il n’en est pas pour autant un homophobe (on dirait du copier/coller 🙂 et aucun de vous ne sais me dire le contraire. Désolé pour mon argumentaire peu construit mais je reste convaincue que caljbeut est tout sauf un homophobe
        Je m’excuse pour mon dernier message, il a était fait en période de colère si je peut m’exprimer comme ça et je te remercie pistache d’être rester courtois
        Sur ce je vous laisse j’ai mes propres affaires a régler

  6. Manon Lavrai

    Et pistache d’ailleur : Cherche homophobe pas homophobie est ouvres tes yeux

    Répondre
    • Pistache

      L’homophobe fait preuve d’homophobie, tu veux que je t’apprenne la langue française ou comment ça se passe ?

      Répondre
  7. Manon Lavrai

    MERCI CAPTAIN OBVIUS je crois savoir que homophobe c’est pareil homophobie ,non ? (sarcasme)
    Je disais juste ça pour que tu évite de dire que je fais preuve de stupidité et que je verifie TOUJOURS mes sources
    Désolé pour le retard de mes messages j’ai quelques soucis en ce moment.

    Répondre
  8. Bar Camille

    Bon article, je suis d’accord avec ta critique sur Caljbeut mais je me demande ce que tu entends par « logique bien-pensante post-Charlie », c’est par rapport à un manque de critique ou de censure ?

    Répondre
    • Gaspard
      Gaspard

      Non c’est par rapport au fait que la liberté de la presse est remise en cause et que certains déclarent alors haut et fort qu’ils se battraient pour qu’un avis contraire puisse se faire entendre mais qu’ils se mentent à eux-même.
      Peut-être que c’est juste l' »effet attentat » qui la fait réagir comme ça et que si la liberté d’expression n’avait pas été remise en question, il n’aurait jamais défendu Caljbeut. Peut-être qu’il dit ça juste parce que le sujet ne le touche pas réellement et qui ne remarque pas la menace insidieuse de ce genre de discours.
      Sans doute que si, par exemple, le texte avait touché à une autre « communauté » comme les personnes noirs, l’auteur du commentaire aurait été scandalisé.

      Répondre
  9. Mathieu

    Cet article résume assez bien ce que je pense de certaines vidéos de Caljbeut … Et j’en suis triste.

    Oui je trouvais que le paysage audiovisuel français manquait d’une parole totalement libérée du politiquement correcte, affranchie de certaines limites et assumant un côté trash ouvrant un possible exutoire permettant de se lâcher sur certains sujets profondément révoltants … Ben finalement Caljbeut ne sera pas, pour moi, ce trublion.

    J’attendais quelqu’un capable de défendre des points de vue ouverts et de se battre contre les fléaux de l’autocensure et des discours policés et populistes, au final j’ai surtout trouvé un auteur qui véhicule des idées très très arrêtées et qui assume sans vergogne une fascination pour la violence qui vient étouffer dans l’oeuf tout discours constructif.

    Dans sa rhétorique, les références (nombreuses) à son passé de militaire donnent l’impression qu’il n’est capable d’aborder tout sujet qu’à travers le prisme étroit de la violence légitime (qui est, dans nos sociétés, une valeur déjà omniprésente et banalisée).

    Ce qui au début m’avait plu, et je pense plaît au reste de son auditoire, c’est sa propension à utiliser des phrases et des images choc caricaturales que je trouve (je l’avoue) souvent assez bien choisies. Je ne regrette qu’une chose, c’est qu’elles servent bien trop souvent à véhiculer un message de banalisation de la violence exposé sans permettre d’ouvrir de réflexion.

    Répondre
    • Gaspard
      Gaspard

      Merci pour ton témoignage ! Peut-être trouveras-tu ton bonheur sur la chaine (imparfaite mais déjà plus recommandable) Bonjour Tristesse…

      Répondre
  10. Yris

    Je ne suis pas d’accord avec vous. Je trouve qu’il a du talent et un franc parler qui est utilisé à des fins humoristiques. Je suis personnellement transgenre et sa vidéo sur l’homophobie m’a fait mourir de rire. Il faut arreter cette pensée de gauche qui parle de tolérance, de vivre ensemble, de liberté d’expression uniquement quand ça les arrange. Les gens en ont ras le bol de cette boboisation du débat sociétal ou politique et je les comprends. Si vous voulez vraiment dénoncez l’homophobie mon cher, je vous invite à venir dans les deux cités dites zones de non droit ou j’ai vécu jusqu’à mes 21 ans (et la fin de mes études universitaires). Là bas la transphobie, l’homophobie, la mysogynie est défendue quasi exclusivement par toux ceux que la gauche caviar défend bec et ongle : ces français issus de l’immigration, d’origine arabe et black. C’est trop facile de jouer les donneurs de leçon sur le vivre ensemble, sur l’acceptation de ‘lautre quand on ne s’y est jamais confronté dans la vraie vie. Trop facile de critiquer le « racisme » à l’égard des musulmans et des arabes en France quand ces derniers font passer les lois du coran avant celles de la république dans les quartiers. Sachez que ceux qui accusent les français de racisme sont les premiers à m’avoir traité de pute, de pédale et de travelos durant toute ma scolarité, mon enfance et mon adolescence dans les cités. Alors j’ai pris des coups, j’ai subi un harcelement terrible sur des années au point d’avoir la peur au ventre à l’idée de sortir dehors (ce que beaucoup de bobos n’ont jamais vécu dans leur petit quartier de maisons pavillonaires semi-bourgeoises). Mais d’autres connaissances à moi ont connu pire : une copine à moi à l’age de 12 ans a été trainé de force par deux algériens de 13 ans dans les caves d’une tour pour pratiquer sous la contrainte des préliminaires immondes. Ces meme algériens iront ensuite traiter les femmes françaises de « pute ». Là voilà la vraie vie, le vivre emsemble et le politiquement correct que vous pensez défendre dans votre idéologie n’est qu’un leurre. Je terminerai en précisant que tous les alentours des quartiers chauds où j’ai vécu sont au mains de l’islam radical à l’instar des zones commerçantes délaissés par beaucoup de commerçants et de consommateurs français non musulmans. Qu’il est beau le multiculturalisme non encadré par la loi…

    Répondre
  11. jujubrothertv

    Tu sais quoi? Tu es un peu ce que je croise à Paris. Le genre de bobo de Paris bien gauchiste qui se prend pour un humaniste parce qu’il a mis une bannière LGBT sur son profil Facebook ou un « humaniste » parce qu’il veut accueillir tous les migrants de la terre (sans savoir où les foutres ni comment les loger d’ailleurs ^^). Outre le fait que tu as une interprétation assez biaisée de la réalité parce que pour toi quand dans un contexte humoristique TRASH! Tu sais TRASH? Le truc qui fait que non seulement il n’y a AUCUN politiquement correct dans le contenu, mais qu’en plus, la violence est poussée à son paroxysme. Ne t’attends pas à des termes « hommes pratiquant une relation de mêmes sexe » dans une chaîne TRASH.

    Ensuite, j’ai remarqué que les gauchistes comme toi, sont souvent des espèces de STASI de la pensée en faisant des dénonciations à outrance de tout ce que vous considérez comme « facho » ou « nazi » donc tout ce qui ne correspond pas à votre idéologie à côté de la plaque, en espérant avoir créer une hystérie complète chez vos lecteurs qui vont soit signaler en masse le contenu que vous avez dénoncé, soit menacer le concerné de mort ou de ratonnades, soit de le fiché comme un véritable ennemi public n°1. Bref concernant l’homophobie sur la vidéo de Caljbeut, ne penses pas qu’en traitent les « homophobes » de fachos ou de tout ce que tu veux qu’ils vont devenir gentils et tolérants. Car pour dénoncer la violence ça y va, mais pour donner l’exemple y a plus personne. Quand vous insultez des gens d’homophobes tout en pleurant qu’ils insultent des gays, c’est assez paradoxal non? Il y a des arguments un peu plus fournis à donner non? Il a dit ce qu’il pensait des gays (ça ne te plaît pas, mais c’est comme ça hein, tu dois t’y faire) et pourtant, ce n’est pas pour ça qu’il a envie de les cramer à la Hitler non plus. POINT.

    Pour ce qui est de l’art, OUI ça peut être objectif. Oui, le cubisme est dégueulasse et n’a aucun véritable fond (autre que le dégoût). Paye ta sensibilité de mauvais goût. On adule Picasso uniquement parce qu’il est communiste et était un opposant de Franco. S’il était francisque, on n’aurait pas autant entendu parler de ce gars. L’art peut être objectif, malheureusement ça dérange les gens qui n’ont aucun goût artistique et surtout aucun talent qui vont se mettre à admirer une œuvre à la hauteur de leur manque de talent, autrement dit Picasso ou Marcel Duchamp. Oui désolé pour toi, mais Michel-ange est beaucoup plus successible de faire l’unanimité si on demandait l’avis des gens sur le plus talentueux entre Michel Ange et un détraqué qui signe son nom sur un pissoir. Voilà mon point de vue, en espérant que tu n’es pas allé te cacher dans ton placard pour pleurer de mon message un peu trop «  » »extrêmes » » » » vu que tu n’as même pas les couilles de discuter en face de Caljbeut, tu écris n’importe quoi sur lui et tu ne veux pas débattre avec? Et après tu dis qu’il n’oserait pas insulter un homosexuel en face par manque de courage? Mort de rire.

    Répondre

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques anonymes des visites. + d'infos

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Fermer