Ce qu’on aime ce sont les auteurs de bande-dessinées qui se servent de leur talent pour lancer de nouveaux projets inédits et ambitieux. C’est le cas de Cyril Pedrosa, qui a répondu à nos quelques questions pour nous parler de son nouveau projet : Panorama. Une belle histoire qui a commencé il y a quelques semaines.

Dessinateur et scénariste plusieurs fois récompensé pour les magnifiques romans graphiques Trois Ombres, Portugal, ou plus récemment les Equinoxes, Pedrosa a eu l’ambition de lancer une « maison d’édition de belles images ». Plus connu pour ses BDs, l’objectif du projet est pour Pedrosa de s’associer avec d’autres auteurs pour éditer des illustrations sous format papier. Pour la première phase de ce projet, Cyril Pedrosa collaborera avec Tangui Jossic, et ils réaliseront à quatre mains un leporello, c’est à dire une image repliable en 6 volets. Il nous déclare d’ailleurs :

Après son travail sur Les Equinoxes, roman graphique à l’ambition rare de plus de 300 pages, Pedrosa revient sur le thème des saisons. Quand on lui parle de l’influence des saisons dans ces œuvres il nous répond :
L’auteur, ayant récolté 120% des 6 500€ demandés aux internautes sur Ulule en seulement trois jours, avait pourtant du mal à imaginer que l’opération aurait un tel succès :
Ce bide là on en est loin. Venant de dépasser le palier des 12 000€, plein de beaux projets sont à venir pour Panorama. Enrichissant les participants en contreparties, à chaque palier dépassé, le projet a l’ambition d’éditer à long terme de nombreuses autres images. Parmi les auteurs qui participeront au projet à l’avenir on retrouve Alfred, David Prudhomme, Vincent Sorel, Julia Wauters… Mais jusqu’où ira Panorama ?
L’ambition à long terme, pour le créateur de Panorama, est d’éditer une revue. Pedrosa nous avoue que cela serait formidable mais difficile. Néanmoins pour le moment le projet est déjà plus que bien parti, montrant que l’auteur sait aussi bien trouver le succès critique et publique dans la bande-dessinée, que dans le travail d’illustration.
Donc cliquez sur le dessin, et laisser vous flatter la rétine par ces « belles images ».
