Et voilà, lentement mais surement, le périple du Secret des Cailloux Qui Brillent s’est achevé. Le feuilleton gratuit en bande dessinée est allé au bout de sa première saison. Mais keskecé ? Le concept est simple : des auteur.e.s passionnés se réunissent et écrivent un scénario puis chaque semaine un d’eux l’illustre. Le bilan : 19 épisodes de webcomics aussi captivants que réjouissants.

La genèse du Secret des Cailloux

Oui “réjouissant” c’est le mot. Comment qualifier autrement un projet illustré qui par sa variété de style se renouvelle à chaque nouvel épisode ?

Exemple de planche du Secret des Cailloux qui Brillent {© Mortis Ghost}

Exemple de planche {© Mortis Ghost}

L'histoire
En quelques mots, Le Secret des Cailloux Qui Brillent  raconte l’histoire de Grüt. Cette dernière après avoir récupéré une mystérieuse pierre lui permettant de changer à volonté sa taille décide de se lancer dans une longue et périlleuse quête. Son but : rendre une apparence humaine à Jeanne sa petite amie transformée en limace. Dans un monde où la magie et l’instabilité politique sont maitre mot, la tâche s’avère compliquée.
Aux manettes de celui-ci, on retrouve Thomas Mathieu, déjà connu pour son controversé Projet Crocodiles (mais ne vous en faites pas Le Secret des Cailloux est bien moins politique). L’idée d’écrire ce feuilleton part d’une simple envie et de grandes vacances avec du temps libre. Cependant, pour mettre à bien ses plans, Thomas Mathieu s’est entouré d’amis comme Jeanne Balas (OvO) ou Megaboy (que l’on avait rencontré pour sa BD Glory Owl). Le but : convier le plus grand nombre d’auteur.e.s et les faire contribuer chacun à leur niveau.

Les épisodes sont écrits collectivement. T. Mathieu n’est en effet à l’origine que de 6 scénario sur les 19. Comme déclare ce dernier “[c’est] l’écriture collective [qui] fait une grande part de l’intérêt de la série”. Cependant, tout le monde ne fournit pas le même travail : de la rédaction d’un scénario à la simple illustration de celui-ci en passant par l’invention de personnages chacun est libre de choisir sa part de travail. En revanche, le site est clair : tout le monde gagne autant.

Le financement

Car oui, Le Secret Des Cailloux Qui Brillent, n’échappe pas à la réalité économique de ce monde. Si Thomas Mathieu nous déclare que “chaque épisode demande pas mal de boulot, c’est l’équivalant de 5 ou 6 pages de bandes dessinée classique, plus un peu d’animation et de programmation… C’est au moins une semaine de travail, parfois deux. Il faudrait atteindre 500€ par épisodes pour s’en sortir.”, ce dernier a aussi pensé à une solution pour couvrir en partie le coût du temps de travail : Patreon.

Schéma simplifié du concept de financement participatif

Schéma simplifié du concept de financement participatif

Pour les habitués du financement participatif, le fonctionnement de Patreon est assez similaire à celui de Tipeee. L’idée est simple : plutôt que de faire payer le produit fini (c’est à dire la saison 1), tout le monde peut participer à hauteur d’1 ou 2$ à chaque épisode. Cette participation permet de soutenir un superbe projet indépendant et donne accès à certaines bonus comme des fond d’écrans ou des planches inédites et de rémunérer les artistes et l’hébergement. Actuellement (25/07/2016), le Patreon rassemble 97$/épisode. Ça a suffit à financer la saison 1 mais ça reste très inférieur au 755€/mois généreusement accordé à Caljbeut.

Du coup la saison 2 est en suspend. Thomas Mathieu dit en effet être partagé entre l’envie d’écrire la suite de l’histoire et les limites du modèles économique. Il promet cependant de nouveaux auteur.e.s si celle-ci devait paraître.

La fameuse carte de l'univers du Secret des Cailloux... De quoi se rendre compte de l'ampleur de l'univers imaginé et celui qui reste à découvrir

La fameuse carte de l’univers du Secret des Cailloux. De quoi se rendre compte de son ampleur.

Pourquoi c’est cool (bilan)

Et pourtant ce Secret des Cailloux Qui Brillent réunit tous les ingrédients nécessaires à une bonne bande dessinée. Des beaux dessins au styles (forcément) variés, une bonne part d’humour, des aventures riches en rebondissement, un univers riche et développé, de la magie, des planches parfois un peu animées, des personnages sortant un peu des sentiers battus (comme la personnage principale : Noire, lesbienne avec une cicatrice au visage). Ça serait bête de se priver d’une suite…

Exemple de planche interactive issue du Secret des cailloux image interractive {© STC019}

Exemple de planche interactive © STC019

Mais la meilleure façon de vous faire votre avis sur le Secret des Cailloux qui Brillent c’est encore de le lire, alors si vous voulez rejoindre l’aventure retrouvez :

  • le 1er épisodes ici (comme tous les autres, il est gratuit) ;
  • le Patreon là si vous les avez bien aimés ;
  • la boutique Redbubble si vous n’êtes pas friands de dématérialisés ;
  • le petit quizz sympa pour savoir quel personnage vous êtes.

Laisser un commentaire