Le 23 novembre dernier, l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma américaine a annoncé la liste des 10 court-métrages d’animation sélectionnés pour les Oscars de 2017. Cette sélection fait suite à une première proposition de pas moins de 27 courts-métrages. Vous l’aurez donc compris, cette concurrence (plus féroce que jamais) a donc donné lieu a une très belle sélection. C’est donc l’occasion de vous la présenter (par ordre alphabétique) :

  • Borrowed Time — Court-métrage indépendant réalisé par Andrew Coats et Lou Hamou-Lhadj tous deux employés de Pixar.

 

  • Happy End — réalisé par Jan Saska dans le cadre de la FAMU (Film and TV School of the Academy of Performing Arts in Prague). Ce court-métrage de fin d’étude fut présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2016.

 

  • Inner Workings — Réalisé par Leo Matsuda et produit par Sean Lurie. Il s’agit du traditionnel court-métrage Pixar qui précédera la diffusion de leur prochain film Vaiana, la légende du bout du monde, prévu pour ce mercredi 30 novembre.

 

  • Once upon a Line — Réalisé par Alicja Jasina, son film de fin d’étude à l’université de Californie du Sud. Ce court-métrage est aussi sélectionné en compétition aux Nuits Magiques, le festival d’animation de Bordeaux-Bègles qui aura lieu du 1 au 11 décembre.

 

  • Pear Cider and Cigarettes — Réalisé par Robert Valley (qui a entre-autre réalisé plusieurs clips de Gorillaz) et produit par Cara Speller et de nombreux backers sur KickStarter. Son travail est depuis longtemps évoqué par des sites spécialisés comme Catsuka.

 

  • Pearl — réalisé par l’animateur Patrick Osborne, connu notamment pour avoir fait Le festin (Feast), court-métrage précédent la diffusion de Les Nouveaux Héros lors de la diffusion en salle. Ce court-métrage a pour originalité de pouvoir être visible en 360 degré.

 

  • Piper — Réalisé par Alan Barillaro et produit par Marc Sondheimer. Il s’agit là du préambule au film Le Monde de Dory sorti en salle en juin dernier.

 

  • Sous Tes Doigts (Under Your Fingers) — Film de Marie-Christine Courtès, avec Ludivine Berthouloux à la direction artistique. Nominé pour le César du meilleur court-métrage d’animation lors de la précédente édition.

 

  • Vaysha l’Aveugle (Blind Vaysha) — du réalisateur Theodore Ushev, cinéaste d’animation bulgo-canadien

 

  • Une tête disparaît (The Head Vanishes) — du réalisateur français Franck Dion. Ce film s’est vu notamment décerné le Cristal du court-métrage à Annecy cette année et sera aussi en compétition aux Nuits Magiques.

 

A présent parmi cette 2ème sélection seuls 5 auront le privilège d’être nominés pour remporter l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation. Les nominés seront annoncés le 24 janvier 2017.

Laisser un commentaire