Décès de Minoru Takanashi, producteur d’Oban Star Racers

« Minoru Takanashi producteur chez Bandai Visual est décédé. Il était l’home qui m’a donné la chance de commencer ma carrière au Japon ». C’est par ce tweet de l’animateur français Thomas Romain (Space Dandy, Oban Star Racers, Symphogear), que nous apprenons la mort de Minoru Takanashi.

Minoru Takanashi sur fond de Cowboy Bebop, le film qu'il avait produit

Le défunt producteur fut un des acteurs majeurs de l’industrie de l’animation japonaise. En tant que membre de la Macross Attack Team, il a débuté dans la publication de doujinshi (mangas amateurs). Cette expérience lui a notamment permis d’aider des projets emblématiques à voir le jour. C’est ainsi grâce à lui, qu’ont pu être produits les divers films de la franchise Macross, ainsi que des oeuvres emblématiques comme Jin-Roh, Cowboy Bebop, Giant Robot ou Gunbuster.

0630c014
AnimeExpo2000, de gauche à droite: Ken Iyadomi, Minoru Takanashi, Nobuteru Yuki et au micro Kazuki Akane (source: Usagichan2.com)

Plus récemment, Minoru Takanashi avait aussi participé à la production de Concrete Revolutio et à la seconde saison de Ōban, Star-Racers

Ōban, Star-Racers

Pour l’anecdote, la participation du producteur emblématique de Bandai à « Ōban » se fit d’une manière plutôt insolite. M. Takanashi, ayant pu voir le second pilote de la série à la télévision japonaise, décida d’envoyer un mail en anglais au jeune scénariste et réalisateur français disant:

Me Minoru Takanashi, nice make series together

[Moi, Minoru Takanashi, bien faire séries ensemble]

Savin Yeatman-Eiffel, croyant a priori à une blague, décida tout de même de répondre à celui-ci. Après 3 mois, une relance de la part de Bandai arriva. Celle-ci aboutit finalement à un partenariat avec la société nippone qui diffuse depuis la série en Asie.