Le 15 juin signera le début des épreuves écrites du baccalauréat. Comme chaque année, ces jours d’examens commenceront par la matière qui ne revendique aucun but si ce n’est de nous apprendre à mourir et (/en apprenant ?) à faire un plan en 3 parties. Il s’agit bien sûr de la Philosophie.
Seulement voilà, les cours sont parfois longs, confus ou fatigants. C’est dans ce contexte de prises de têtes à venir que je vous propose de faire le tour des différentes façons de réviser sa philo sans manuel ni cours.

Grâce à YouTube

Cyrus North

Maintenant incontournable, YouTube est devenu une seconde classe pour certains. On peut bien sûrs penser aux Bons Profs mais d’autre vidéastes réalisent un contenu de grande qualité à propos de la philosophie. Je pense bien sûr à Cyrus North que l’on ne présente plus.

Pour ceux qui ne connaissent pas Le Coup de Phil, le concept de l’émission est simple : vulgariser des grandes notions de philosophie et y ajouter quelques blagues. A priori rien de révolutionnaire mais de quoi comprendre des notions clés de l’histoire de la philosophie avec un point de vue assez intéressant.

Politikon

Cyrus n’a cependant pas le monopole du format 1 œuvre/1 vidéo. Politikon a lui aussi choisi de se consacrer à la vulgarisation d’ouvrages. Moins de blague et plus d’explications, Politikon sait habilement cerner l’intérêt des essais et restituer efficacement leur contenu.

En revanche, ne vous attendez pas à pouvoir réviser « la raison et le réel », le sujet fétiche du vidéaste reste la politique. (Bon ceci dit, libre à vous de considérer que tout est politique).

Monsieur Phi

Dans sa série Grains de philo, Monsieur Phi se livre à une approche « pop philosophique » d’analyse d’œuvres rappelant celle des Pop Up de Cyrus. Les sujets sont néanmoins plus complexes et poussent donc parfois Monsieur Phi à convoquer parfois plusieurs auteurs. La liberté est-elle un superpouvoir ? est un bon exemple, on y assiste à une simulation de débat mettant en évidence différentes doctrines et donnant ainsi une vision assez panoptique du sujet.

De plus, Monsieur Phi est prof de philo (et connait le programme), vous pouvez donc le fier sans grandes craintes.

DanyCaligula

Si vous souhaitez approfondir vos chapitres et chercher des idées et références un peu plus originales, DanyCaligula est là pour vous. Ici il n’est plus question d’aborder un.e auteur.e en particulier mais un thème. À la différence de Cyrus qui peut sembler trop orienté scolaire et se contente de présenter les doctrines, DanyCaligula n’hésite pas à donner son avis et à parler d’auteur.e.s contemporain.e.s.

Guillaume Deloison

Assez semblable dans ses thèmes (travail et politique) comme dans les points de vue, la série Philo et politique de Guillaume Deloison reste cependant une bonne source de révision. Si vous cherchez des références plus directement liées au programme de philo attardez-vous sur son émission Philosopher. Vous y trouverez noms des philosophes (et leur contexte) mais aussi une réflexion construite, cohérente et intelligible sur des sujets assez proches de ceux du bac.

Comme d’habitude, le propos est parfois plus ardu mais la volonté d’aller plus loin est toujours là.

Usul

Si vous souhaitez vous aventurez dans toujours plus de complexité sociologique ou politique, les documentaires d’Usul sont une belle source d’inspiration et contiennent de bonnes références. L’objectif est simple : s’attacher à une personne, décortiquer comment elle contribue au système mis en place et ainsi pointer du doigt manipulations et injustices. Mis à part le manichéisme du point de vue, ses vidéos peuvent très convenir pour des notions comme « société et État », « travail et technique » et « justice et droit ». Ajoutez à cela que pour votre culture personnelle, les vidéos d’Usul sont toujours très enrichissantes.

PBS Idea Channel

PBS Idea Channel c’est aussi l’occasion de vous faire réviser votre anglais. En effet le vidéaste est anglophone, pas sous-titré et parle plutôt vite. Dans un premier temps ses vidéos peuvent sembler assez intéressantes sans pour autant être philosophique. Mais détrompez-vous. Les concepts philosophiques arrivent un peu tard dans la vidéo mais ils sont toujours développés. De plus la description de la vidéo peuvent vous en faire un bon résumé et comporte une liste de références intéressantes (lorsque celle-ci ne se trouve pas sur le Tumblr de la chaine).

In a Nuttshell

Même si la chaine In a Nuttshell (ou plutôt Kurzgesagt – In a Nuttshell) traite plutôt de science, celle-ci peut également aborder des sujets philosophiques. D’ailleurs la philosophie se laisse parfois catégoriser comme science et la science est le meilleur alliée de la philo lorsqu’elle souhaite mettre ses doctrines à l’épreuve. Les vidéos sont en anglais mais cette fois-ci sous-titrées français.

Data Gueule

Encore une chaine qui ne parle pas que de philo. A vrai dire, Data Gueule c’est avant tout de la politique et des grandes questions contemporaines. Cependant, des thèses intéressantes y sont développées et ce, qu’elles soient sur la politique, le travail ou même la notion de temps. De plus, il n’est jamais mal vu de ponctuer son argumentation de chiffres et de faits concrets.

La chaine propose par ailleurs la lecture de textes philosophiques relatifs à la démocratie.

Collège de France

Si vous êtes particulièrement méfiant(e) et ne croyez qu’en l’officiel, il vous reste la chaine du Collège de France qui publie quelques vidéos philosophiques même si malheureusement celles-ci sont très éparses.

En musique

Peut-être qu’a priori vous vous dites que la musique ne vous fera pas réviser, et bien vous vous trompez ! Bien sûr Booba n’est peut-être pas une référence souhaitable mais d’autres rappeurs comme Lucio Bukowski vous apporteront sans doute bien des références utiles.

On peut par exemple trouver de jolies punchlines comme :

Observant chaque phénomènes du monde comme Kant […]

Et Dieu est un brin d’herbe, d’après Spinoza

Donc non, pas de miracle, ça ne vous résumera pas votre année de philo en 3 minutes 30 mais retenir une ou deux phrases (comme celles ci dessus) qui résument la philosophie d’auteurs est toujours une bonne idée.

En bande dessinée

La Planète des Sages

Quoi de plus parfait pour réviser sa philo qu’une page dessinée (plus ou moins) drôle à propos d’un philosophe couplée à la description de la doctrine de ce dernier. Un exemple sera sans doute plus parlant :

Forcément, les idées sont très condensées et parfois on reste un peu sur sa faim… Cependant rien n’empêche d’approfondir les recherches. De plus, La Planète des Sages a maintenant son tome 2 et un spin off : Platon la Gaffe.

Existencial Comics

Encore une fois, l’occasion de réviser à la fois anglais et philo vous ai donnée. Existencial Comics vous propose des blagues où interagissent les philosophes. On y retrouve ainsi leurs idées, souvent parodiées ou tirées à leurs extrêmes (de quoi mieux les retenir). Cette fois-ci, pas d’ouvrage à acheter, les planches sont disponibles gratuitement en ligne. Petit point sympa (en plus du fait que cela soit drôle) : un petit encarté « Didn’t get the joke » vous donne les astuces pour comprendre les blagues au cas vous passeriez à côté.

http://existentialcomics.com/comic/134

Les mangas

Oui, Le Capital de Karl Marx a bien été adapté en BD et encore plus étonnant, cette adaptation semble plutôt réussie. Toujours est-il que dans sa collection « Classique » , Soleil propose une sélection d’œuvres philosophiques et littéraires retranscrites en BD comme l’Interprétation des rêves de Freud.

Le Prince de Machiavel retranscrit en manga, de quoi réviser sa philo

Extrait du Prince

La philo au travers du jeu vidéo

Phi (φ)

Pour les adeptes de jeux-vidéo vous connaissiez sans doute Usul qui s’était rendu célèbre pour ses 3615 Usul. Et bien son fidèle acolyte Dorian (a.k.a BrundleMousse), qui a fait des études de philosophie, propose lui une émission en compagnie de RealMyop. Dans φ, il s’agit de commenter un Let’s Play grâce aux questions philosophiques posées – implicitement ou non – par le jeu. Très instructif et riches en références et en façons de développer une réflexion, Phi est sans doute la chaîne de Let’s Play la plus agréables à regarder.

The Witness

The Witness est un jeu vidéo dont le concept est assez simple. Vous vous réveillez et au bout d’un long tunnel vous attend une île. Abandonnée, celle-ci est composée de divers puzzles à résoudre. Résolvez ceux-ci et vous recevrait en guise de récompense, une progression — ou pas — dans l’histoire. En plus des questions que l’histoire nous incite à nous poser (« pourquoi est-ce que je continue d’avancer ? N’est-ce pas vain ? Y a-t-il une fin, un but à ce jeu ? Terminer un jeu est-il vraiment un but ? »), des citations de grands philosophes de différentes cultures et époques parsèment le jeu. En bonus, l’épisode de Phi qui y est consacré

Le cinéma

Pour le cinéma, le problème est le même que les jeux-vidéo : toute œuvre peut être matière à réflexions et donc, en un sens, à philosophie. Si vous manquez de références ou d’occasion de réfléchir, les films de Kubrick, Kurosawa mais aussi Satoshi Kon peuvent être de très bons points de départs. Cependant cette liste est longue (voire sans doute sans fin), néanmoins, la-philosophie.com en propose une remplie de bonnes références. On pourra cependant y ajouter : Source Code (Duncan Jones), Blade Runner (Ridley Scott), Réalité (Q. Dupieux), La Jetée (Chris Maker) et Enter The Void (Gaspard Noé)(et bien d’autre, la liste est (trop) longue).

Pour ce qui est de films sur la philosophie en elle-même, on peut citer Crimes à Oxford. Le film tourne principalement autours de la question « les mathématiques ont-elles une réalité ? ». De ce fait, il n’hésite pas à évoquer à évoquer de nombreux auteurs et leurs théories (on peut par exemple y découvrir le théorème d’incomplétude de Gödel). Cela constitue ainsi un bon nombre de références pour vérité et démonstration.

Vous pouvez également aller plus loin en décidant de chercher les biographies de philosophes. Celle de Freud s’est par exemple fait connaitre, d’abord pour être assez proche de la vérité mais aussi pour avoir été partiellement scénarisée par Sartre

En roman

Le Monde de Sophie

Best-seller, Le Monde de Sophies’attache à retracer l’histoire de la philosophie au travers des aventures de Sophie, jeune écolière de 15 ans. Celle-ci reçoit tous les jours une première lettre lui posant une question de (pop) philosophie comme « Qui es-tu ? » ou « Pourquoi le Lego est-il le jouet le plus génial du monde » puis une deuxième lui apportant une piste de réponse. La première lettre sert en général à créer une progression dans l’histoire et la seconde a développer la philosophie d’un auteur (comme le moniste Démocrite pour le Légo).

Micromégas

Ce roman de Voltaire bien connu raconte l’histoire de 2 géants arrivant sur Terre. Ode au relativisme (micro : minuscule ; méga : grand), Voltaire ne perd pas pour autant l’occasion d’aborder, souvent pour se se moquer, de nombreux de ses contemporains (allant même jusqu’à parfois les citer). D’une longueur de seulement 9 pages, Micromégas appartient maintenant au domaine publique et se retrouve donc gratuitement en pdf. Il reste cependant intéressant de se référer à une édition commentée.

Name dropping de haut standing avec Voltaire

Name dropping de haut standing avec Voltaire

A la radio

…ou plutôt en podcast. En effet France Inter propose une sélection d’émissions, de films et de musiques connexes aux grands thèmes du programme, disponible ici. Une compilation de chroniques pour avoir son bac « option inter » est même disponible en format podcast sur iTunes.

Réviser sa philo avec France Inter

Pour les plus littéraires d’entre vous, France Culture propose eux aussi une sélection d’émissions pour préparer le bac philo ainsi que des sujets corrigés.

Les Nouveaux Chemins de la Philosophie propose quant à eux toute l’année une émission quotidienne. Celle-ci dure une heure et est composée d’un échange entre une chroniqueuse et un·e invité·e spécialisé·e sur la philosophie d’un·e auteur·e.

En schémas

Superscholar.org vous propose une série de schémas retraçant l’histoire de la pensée politique avec de (trop) brèves descriptions des courants de pensées qui y sont rattachés. Cependant, on peut facilement voir quels philosophes se regroupent ou s’opposent.

Schéma histoire de la philosophe

Retrouvez donc les frises de l’histoire de la philosophie occidentale, orientale et la synthèse des deux.

Genis Carreras avait lui dans son projet Philographics essayait de reproduire des notions philosophiques en poster. Il y a de quoi être dubitatif·ve mais qui sait, cela en aidera peut-être certain·e.

Avec Underlined

Enfin n’oubliez pas qu’Underlined vous propose une catégorie « philosophie » pour conjuguer plaisir et révision.

Notes de bas de page

Note : La liste ci dessus présentant les façons détournées de réviser sa philo ne prétend pas être exhaustive. Par conséquent, si vous estimez que nous avons oublié une référence de philo sympa, n’hésitez pas à nous la signaler en commentaire.

Note 2 : ici ne se présentes que les œuvres permettant de réviser sa philo. Entendez par là que les œuvres « invitant à la réflexion philosophique » n’ont été évoquées par soucis de concision.

Note 3 : article initialement publié le 6 juin 2016, revu et augmenté le 1er juin 2017.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques anonymes des visites. + d'infos

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Fermer