Fidèle au poste, un premier polar maîtrisé pour Amélie Antoine !

TOUT D’ABORD, UN POINT SUR L’AUTEURE :

Comptabilisant déjà 250 000 lecteurs et de nombreux heureux, le livre Fidèle au poste n’a pas fini de faire des ravages. Non ce n’est pas Amélie Nothomb, Amélie Panneton ou encore Amélie Poulain mais bien Amélie Antoine qui est derrière ce chef-d’œuvre ! Une autrice française qui était jusqu’en 2011 une parfaite inconnue. Amélie Antoine choisit l’autoédition en 2015 pour son roman Fidèle au Poste qui connaît un immense succès numérique. Puis, en 2016, les Editions Michel Lafon la contactent pour l’éditer donnant une seconde naissance à son livre. Nous y sommes, sa carrière est lancée.

UNE PETITE CRITIQUE…

C’est simple, le livre est bouleversant. L’écriture est facile et agréable à lire : le livre s’emporte partout ! Dans le bus, le tram, le train, on ne peut plus le quitter. Même si, parfois, l’écriture manque un peu de férocité et de franc-parlé, l’attention portée à chaque détail permet de captiver l’attention… À tel point que vous risquez de passer une nuit blanche et une journée sans parler à personne pour venir au bout de l’intrigue. Celle-ci se résume d’ailleurs en une phrase : comment les personnages réagiront-ils face aux fausses apparences ? Attendez-vous à un coup de maître à nous en retourner les tripes pour la réponse (et accrochez vous aux détails). Voici d’ailleurs un petit extrait du roman à l’image du reste :

Gabriel attend. Je l’observe, impuissante. Il est rentré à la maison à l’instant. Il appelle « Chloé ? » en bas de l’escalier, d’un ton à la fois inquiet et plein d’espoir. Je voudrais pouvoir lui répondre. À cet instant précis, je voudrais qu’il m’entende. Je chuchote « Je suis là… », mais rien ne brise le silence de notre demeure. Je répète plus fort « Je suis là ! », mais Gabriel ne réagit pas. Ma voix résonne dans le vide, comme désarticulée. J’avance la main pour caresser son visage. Il ne sent rien, évidemment.

Avec des personnages sensibles qui semblent presque réels, Fidèle au Poste est un polar psychologique parfaitement réussi. D’autant plus que le décor est si bien posé, que tout semble normal en apparence… En somme, Amélie Antoine a réussi à accrocher son lecteur dès le départ et le garder jusqu’au bout !

À l’image du polar de Gillian Flynn, Les Apparences, le couple mène la danse dans ce roman avec une relation amoureuse bancale au centre de l’intrigue. Par conséquent, cette histoire un thriller horrifique et entêtant. On ne vous en dit pas plus, donc à vous maintenant de passer à l’action !

Fidèle au poste est à lire de toute urgence !