Explorable Explanations est un site regroupant des dizaines d’explications interactives et mini jeux. Chacun concerne divers sujets et thèmes allant de l’art à la programmation, tout en passant par les sciences sociales. Le but de Nicky Case, le développeur : écrire des histoires grâce aux systèmes – sociaux, politiques, économiques, ou encore scientifiques – qui nous entourent. Par le biais de jeux, ces systèmes peuvent être expliqués à n’importe qui.

L’intérêt derrière tout ça est de rendre compréhensible un contenu en apparence parfois trop technique pour pouvoir être à la portée de tous, ou encore, de tout simplement nous donner une réponse aux questions que l’on peut se poser. Par exemple, de quelle manière les jeux de casino sont-ils transformés en machines purement addictives ? Si ces jeux parviennent à nous intéresser et à nous donner envie d’apprendre, c’est grâce à leur simplicité et efficacité lorsqu’il s’agit d’expliquer ces comportements semblant pourtant si complexes à l’Homme. Des dizaines d’exercices sont disponibles sur le site et valent le détour. Ils sont gratuits et accessibles à tous en terme de difficulté.

Mais pour mieux vous l’expliquer, voici une sélection de quelques jeux pertinents présents sur le site :

L’Evolution de la Confiance ou la représentation du dilemme du prisonnier

Le site nous explique la théorie des jeux et le fonctionnement du dilemme du prisonnier. Le principe est simple : deux joueurs sont séparés d’une machine où ils peuvent « coopérer » ou « tricher » (ici, insérer une pièce ou ne rien mettre). En fonction de la décision de chacun, les joueurs recevront ou pas une pièce et agiront donc différemment au tour suivant en s’adaptant au joueur à qui ils font face. Ce manque de communication au fil des parties nous montre ainsi comment la confiance évolue au fil du temps. A défaut d’avoir assez d’informations les joueurs agissent égoïstement dès qu’ils se sentent menacés. Cependant, au fur et à mesure des parties, différents comportements apparaissent. Le jeu les matérialise par des personnages. Ceux-ci sont analysés et permettent pour le joueur d’aboutir à une conclusion quant aux attitudes optimales à adopter mais aussi à la compréhension plus générale de l’équilibre de Nash.

NB : le jeu est aussi disponible en français

L’influence des médias illustrée par We Become What We Behold

“Nous façonnons nos outils, et ceux-ci, à leur tour nous façonnent.” Marshall McLuhan

Comme son nom l’indique, le jeu nous démontre comment les populations sont influencées par ce qu’on leur montre. Le pointeur est en fait un rectangle qui retransmet les actions sur un écran de télévision. Ces actions sont filmées dans un arrière-plan représentant une population constituée de différents protagonistes. Plus on pointe le curseur (donc l’écran) sur un personnage, plus des phénomènes sociaux comme les tendances vestimentaires vont se répéter. Bien que fortement guidé, le jeu nous dévoile comment une simple histoire de chapeau en vogue peut mener à une escalade de la violence.

Image de We Become What We Hold

Neurotics Neurons : une nouvelle façon de comprendre l’anxiété ?

Cette expérience assez courte illustre cette fois-ci les principes de la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) chez des sujets souffrant d’anxiété. Selon la règle de Hebb, « si des neurones sont stimulés en même temps, alors ils se lient ensemble ». En effet, nos neurones sont associés à des sensations et des liens se créent entre eux, associant ainsi, par exemple, sensations et souvenirs. Ceux-ci peuvent créer ou rompre ces liaisons. Mais par l’usage de la TCC, nous pouvons nous-mêmes réussir à rompre ces liaisons et à plus ou moins les contrôler. C’est par exemple utilisé pour guérir des phobies développées lors de l’enfance chez des individus. Cette activité nous explique finalement de manière assez simplifiée comment fonctionnent nos neurones et nous dévoile ainsi pourquoi cette pratique médicale est utilisée dans le traitement de nos peurs et anxiétés.

Le problème de la diversité repensé par la Parabole des Polygones

Le dernier exemple nous montre comment prennent formes nos sociétés. On se retrouve avec une population contenant initialement 50% de carrés et 50% de triangles. Chaque polygone préfère vivre dans un milieu légèrement diversifié. Le but ? Déplacer les polygones « mécontents » jusqu’à ce que tous soient satisfaits de leur voisinage.

Cependant, on peut seulement déplacer les polygones s’ils sont mécontents avec leur voisinage immédiat. La règle est simple « je veux partir si moins d’1/3 de mes voisins me ressemblent ». Cette légère préférence semble pourtant inoffensive. Mais qu’en est-il du résultat lorsque tous les polygones sont satisfaits et heureux ? On se retrouve alors avec une population totalement ségréguée. Malheureusement cette activité devient de plus en plus conforme à la réalité au fil du temps, les populations évoluent mais leur désir de diversité si faible entraîne alors une division des populations menant ainsi à une ségrégation quasi complète de nos sociétés.

Capture d'écran issue de Parable of Polygons

NB : le jeu est aussi disponible en français

 

Vous l’aurez compris, grâce aux ressources d’Explorable Explanations (et d’Underlined), libre à vous de découvrir les principes des marchés boursiers, d’en savoir plus sur le fonctionnement des machines intelligentes ou encore de vous initier la théorie musicale.

Vous pouvez d’ailleurs vous-même contribuer à l’expérience, le site comme la plupart des jeux qu’il recense, est open source et un Reddit vous permettra de poster vos propres découvertes…

Laisser un commentaire