Vous aviez aimé le top des albums à prix libres de 2016 ? On remet le couvert pour les fins gourmets que vous êtes. Au menu de cette année 2017, un très bon cru d’objets musicaux gratuits d’univers et de consistance différentes. Partez à la cueillette les yeux fermés, de toute façon, ça ne mange pas de pain.

NB : bien entendu les albums ne sont pas rangés (du tout (à part le rap qui se troupe à mi-article)). Bonne dégustation…

In Love With A Ghost – healing

Le producteur français nous offre une nouvelle fois un excellent album lo-fi chillwave parfois 8-bit. C’est avec ses histoires sans parole qu’In Love With A Ghost a pu construire son univers musical et graphique. Fiction à part entière, l’album remonte le morale avec la douceur d’un chocolat chaud bu emmitouflé dans une couette.

healing est disponible à prix libre sur bandcamp et en vinyle chez bigwax et quelques marchands français. L’artiste reposte aussi parfois des fanarts sur son Twitter.

QRION – Trip

Un EP, deux ambiances. Si on ne regrette que la courte durée de ce deux-titre, la productrice japonaise nous montre une nouvelle fois tout son talent (comme si l’on pouvait en douter) et la diversité de son répertoire électro. Un titre house dansant, l’autre plus nostalgique, aucune excuse pour passer à côté.

EP disponible gratuitement depuis le site de NestHQ.

Halley Labs – B​-​SIDE U: 2017 VOL. 1

Le label renouvelle sa compilation annuelle. Toujours les mêmes artistes (RQ, Darius, Renard, …), toujours la même recette à base de chiptunesglitch et surtout de breakcore. De quoi ravir les nerds (qui devaient déjà connaitre… tant pis…)

Compilation disponible à prix libre sur le bandcamp du label.

Hiroto Kudo – Mirrors

Pas réellement un nouvel album mais un assortiment de morceaux jamais sortis, le projet reste cependant frais et agréable. Le producteur japonais nous délivre un EP 6 titres ambiant poétique idéal pour accompagner ses soirées révisions (#VieTriste).

Album disponible à prix libre sur bandcamp

Hindelstark – Adorno, parti trop tôt

Les œuvres d’art sont ascétiques et sans pudeur, l’industrie culturelle est pornographique et prude.

Adorno, Kulturindustrie

Et voilà ce single house résumé. Disponible sur bandcamp.

Haltrany – HTRNY VOL​.​1

Sobrement décrite comme “The first compilation of Hàltràny Industries”, HTRNY VOL.1 est une réunion de morceaux expérimentaux plus difficilement qualifiables les uns que les autres. Il en ressort un ensemble éclectique assez déroutant qu’apprécieront les amateurs d’IDM et de musiques électroniques avant-gardistes.

Compilation disponible à prix libre sur Bandcamp.

Le Art – c o c o n u t ep

Album chiptunes également proposé par Hàltràny et donc lui aussi à prix libre. c o c o n u t ep a l’allure des OST qui par leur simple présence donnent envie de rejouer au jeu vidéo. S’il n’y a ni boss ou ni ennemis à la clé, vous pourrez toujours contempler toute l’originalité de la pochette………

Album disponible à prix libre sur le Bandcamp du label Hàltràny Industries.

Post Post Cultural – Resilience & Contemplation

Encore un autre netlabel d’électro indépendant (pour ne pas dire underground) mais cette fois-ci belge. De Resilience & Contemplations suinte une certaine déprime. Certes la compilation parle bien de contemplation, voire de gaieté, sur certains morceaux (Modern Science), mais celle-ci n’est que passagère. On sent très vite qu’elle n’est jamais là que pour mieux revenir à son stade de spleen initiale (Cocktail). Une compilation expérimentale aussi variée en genre qu’en façon de se sentir mal.

Compilation disponible à prix libre et en clé USB sur Bandcamp.

NITE CORP. – [NC-16] LIGHT

Peu d’information sur ce label électro (toujours) qui plusieurs fois par an ne propose que des compilations ou des mixs complètement gratuits. Tout ce qu’on sait ce qu’un peu de nightcore, un soupçon de PC Music, 180 BPM et c’est parti.

Compilation n°16 disponible en téléchargement gratuit. Disponible également en streaming sur le SoundCloud du label (on vous recommande l’écoute des autres compils et mix).

Lauren Bousfield – Fire Songs

Album gratuit sous licence Creative CommonsFire Songs saura combler une nouvelle fois les fans d’IDM (Intelligent Dance Music) et de breakcore. Lauen Bousfield, jeune productrice trans nous livre un album proche de ce qu’a parfois pu proposer Aphex Twin et ses sonorités si particulières.

Disponible à prix libre sur bandcamp.

LORN – A/D

Inclassable et pourtant si beau. A/D pour “analog to digital”. Comme si The Glitch Mob s’était mis à l’ambiant. Une symphonie de courts mouvements qui conte une épopée aux diverses issues. Une belle peinture faite à la souris et au clavier.

Album disponible à prix libre sur bandcamp.

Tekilatex – Bérite Club Music

Ce mix d’1 heure 20, c’est Teki Latex, le créateur du label Sound Pelegrino, programmateur des Boiler Room parisiennes et ancien rappeur du groupe TTC qui en parle le mieux dans un long post Facebook.

Voici ma nouvelle mixtape dédiée à un nouveau son qui émerge en ce moment dans l’underground Français : la Bérite Club Music.[…]

En me liant d’amitié avec [des DJs et producteurs fans de club music globale, tout comme moi] et au gré des discussions, nous nous avons eu l’idée de réfléchir à ce que pourrait donner une identité « club music » qui collerait à la réalité musicale de la France aujourd’hui, une identité qui serait différente, ne serait-ce que légèrement, des styles locaux des autres pays. Une identité qui existerait aux confluences de plusieurs styles de musique électronique qui ont touché le public français. […]

Mixtape téléchargeable gratuitement sur le Soundcloud de Téki.

Kekra – C17H21NO4

Pas de projet gratuit cette année pour Kekra. Le rappeur masqué nous a quand même ravi de Vréel 2 et Vréel 3 qui trouveraient leur place parmi les meilleurs albums de rap français de cette année (décennie ?). Néanmoins Crem de Captcha Mag nous a mitonné une compil bootleg de tous les morceaux et freestyle de Kekra sortis hors-album.

Bootleg compilé mis à disposition en téléchargement gratuit et streaming sur Mega par la concurrence Captcha Mag

Les Princes de Sanabria – Domaine de Sainte Cyprine

Ce n’est en réalité pas un ni deux mais bien trois albums que Les Princes de Sanabria ont sortis cette année. Proches de Leo Roi (qui intervient parfois dans leurs morceaux) et de Jeune Pablo, leur influence se retrouve dans leurs titres. Contant des histoires triviales défiant le politiquement correct, le groupe subversif transpire la drogue bonne humeur.

Albums disponibles gratuitement sur Soundcloud (téléchargez les sons un à un (bon courage) (ou négociez en DM))

Leo Roi – Meteo Canicule

Le bon Leo Roi nous livre cette année également une mixtape gratuite qui redonnera le sourire à chacun et chacune. Sorte de vitamine B, l’album apporte le soleil de Montpellier. Tracks variées, flow particulier unique, textes engagés, la mixtape mérite amplement sa moyenne de 3 flammes sur Hauteculture. Le petit plus pour animer les soirées en quelques sortes.

Mixtape disponible gratuitement sur Hauteculture.

Triplego – 2020

Après Eau Max (lui aussi gratuit), Triplego nous offre un nouveau voyage. On avait déjà parlé de la mixtape au moment de sa sortie, si vous ne vous êtes toujours toujours laissé envouter par les rappeurs de Montreuil, foncez.

Mixtape disponible gratuitement sur le site officiel de TripleGo et article Underlined ici.

Népal – 445e nuit

Flow posé, lyrics réfléchies, 2-3 références à la pop culture, combo simple mais efficace. Pas révolutionnaire mais ça vaut le détour.

Mixtape disponible gratuitement sur le site de Népal.

ICO – ICO

Comment refuser la place dans cet article à un rappeur qui dit : “Les autres rappeurs c’est du caca / C’est le retour du rap conscient”. Ça manque de flow, de puissance dans la voix, l’autotune est usée et abusée, on vous laisse vous faire votre avis :

Mixtape disponible gratuitement sur HauteCulture (y a même un son bonus si vous partagez la mixtape et que vous glissez en DM avec la preuve que vous l’avez fait).

$uicideboy$ – KILL YOURSELF PART XV: The Coast of Ashes Saga

La saga continue et les “$$” nous proposent de nouvelles mixtapes à prix libres. Les rappeurs américains continuent leur rap cloudeux sur fond de trap si particulier. Le flow est toujours là, la recette ne s’essouffle pas non plus (contrairement à Bones) et on est content de les retrouver à chaque nouvelle sortie comme des amis un peu perdus de vue.

EPs disponibles sur le bandcamp du groupe. Les parties 1113, 1215 ainsi que DIRTIERNASTIER​$​UICIDE sont sorties cette année à prix libre.

Trevor Something – Die With You

Parce que ce “top” méritait également de la musique faite avec des vrais instruments, voici un quota de grunge (aux paroles emo) livré pour vous. Rassurez-vous, tout l’album est aussi triste que le laisse entendre son titre.

Album disponible à prix libre sur le bandcamp de l’artiste

Z Tapes – Fall 2017

Et oui et oui, un deuxième album avec des vrais voix et des vrais instruments (dont du ukulele) dans ce top. Z Tapes a survécu au départ d’In Love With A Ghost et le label nous propose ici de “la musique de chambre” lo-fi (pour ne pas dire “cradement masterisée”). De courts morceaux, jamais extraordinaires mais qui sauront rappeler, en encore plus mou, “l’anti folk” de Crywank qui…

Compilation disponible à prix libre sur le bandcamp du label.

Crywank – Egg on face. Foot in mouth. Wriggling Wriggling Wriggling

…ont eux aussi sorti un album à prix libre sur leur bandcamp… Ça par alors, belle coïncidence.

King Gizzard & The Lizard Wizard – Polygondwanaland

Un dernier album de garage pour la route (ahahah), proposé par Eva. Le groupe australien nous propose un concept album (ou voyage ?) psyche qui sent bon la plage.

Album disponible en téléchargement gratuit sur le bandcamp du groupe. (Et si vous voulez une critique plus détaillée theneedledrop en parle très bien)

Agrume – Days of Future Funk

Ayant éparpillé quelques titres gratuits tout au long de l’année, le réunionnais Agrume perpétue ce genre de musique en voie de disparition qu’est la future funk. Issu du mouvement vaporwave, le genre n’a pour autant pas grand chose à voir si ce n’est les samples rétros. Beaucoup plus énergique, l’album donne ce que certains appèleront “la super pêche

Albums disponibles sur le Bandcamp du label Future Society (Days of Future Funk, Take You HigherStill Young, Superstar Swinger)

HKE – SQ777​-​1: No Man Is God

Le mystérieux HKE (pour Honk Kong Express) s’est mis en tête de construire une saga de 7 (8 ?) épisodes du nom de “Sequence 777”. Celle-ci est aussi énigmatique que ses sonorités vaporeuses. La première moitié du duo 2814 (l’autre étant  t e l e p a t h) la décrit comme “née comme une réaction, comme une action de contrepoids pour atteindre l’équilibre”.

Comme si c’était un jeu de piste, HKE sort chacun de ses disques sur des labels différents de hardvapour (mélange vaporwave et de techno) ou d’électro expérimentale. Le projet malgré sa longueur reste cohérent (aucune mixtape ne semble “hors propos”) et extrêmement travaillé.

SQ777-1 (qui est une très bonne entrée en matière) est disponible sur le bandcamp du label BLCR LaboratoriesSQ777​-​2 chez Hard Vapour Resistant FrontSQ777​​-​​3 chez KudatahSQ777​-​4 chez AntifurSQ777​-​5 chez House of the Leg et SQ777-6 chez SHUT_INS. Le tout est bien entendu en téléchargement libre. 2 “séquences” sont également annoncées et devaient sortir en novembre et décembre…

Dream Catalogue – CHAOS 4: We Are Unstoppable

Si les 6 albums d’HKE n’ont pas réussi rassasier le fan de (hard)vaporwave qui sommeille en vous, le label Dream Catalogue propose sa compilation à prix libre (avec des morceaux d’HKE). Cette fois-ci pas moins de 2 heures 24 de mix techno rétro-futuriste (à moins que ça ne soit futuro-rétroiste ?) sont à vos dispositions… Pile le temps (à un quart d’heure près) de regarder Blade Runner 2049 en muet en même temps.

Compilation disponible à prix libre sur le bandcamp du label.

CVLTVRΣ and Form – Valentine Release Edition Split

Les deux producteurs nous présentent chacun deux tracks assez différents de la vaporwave habituelle de CVLTVRΣ. Sorti un jour de Saint Valentin, cette déclaration d’amour aux synthés et à la musique électronique est courte (10 minutes) et belle donc efficace.

EP disponible sur le bandcamp du label Adhesive Sounds (qui propose aussiPoolside Templesde CVLTVRΣ en téléchargement libre).

The Ocean Lounge Community – Ocean Lounge Comp Vol. 3

Tout par le Discord du /r/vaporwave, entendez par là la chatroom d’une sorte de forum dédié à la musique vaporwave. Alors que tous ces différents amateurs de musique vaporeuses discutaient des dernières sorties de leurs labels préférés, ceux-ci se rendirent compte que beaucoup d’entre eux composaient mais sans visibilité. Mais alors pourquoi ne pas créeraient-ils pas eux-même un label ? Et c’est ainsi que sont nées 3 compilations dont la dernière est sortie cette année.

Compilation disponible à prix libre sur le bandcamp du label.

Adhesive Sounds – Adhesive Sounds School’s Out Summer Sampler 2017

Si votre appétit de vaporwave n’est toujours (?!) pas comblé, plongez sans hésiter dans la compilation du label Adhesive Sounds.

 Danny L Harle – 6th June 2017

L’heure passée à écouter ce podcast du “Huge Danny” passe toute seule. Le DJ de PC Music ne sort certes pas de sa zone de confort passant essentiellement des morceaux qu’il a composés ou auxquels il a participé mais le résultat est là : un mix détonnant qui saura ravir ses fans.

Disponible sur le Soundcloud de Rinse FM

PC Music – The Month of Mayhem

Souvenez-vous, PC Music nous avait offert non pas un album, un EP ou une mixtape mais une sorte de calendrier de l’avent.

La mémoire ne vous revient pas ? Relisez notre article sur notre top 10 des objets music du Month of Mayhem

Bonus : Moe Collectif – Vocaloe

Pour les rares personnes qui aiment (encore ?) le vocaloid, c’est cadeau. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet étrange genre, ne perdez pas de temps à chercher ce que c’est, ça ne vous plaira pas.

Compilation en téléchargement à prix libre sur le bandcamp du label.

 

Pour toujours plus de gratuité, n’hésite pas à fouiller les articles taggés !

Et sinon toi, c’étaient quoi tes albums gratuits préférés ?

PS : ne dis pas qu’on a oublié Bones, c’est volontaire, ses dernières mixtapes avaient qu’à être moins nulles…

PPS : Bonnes fêtes de fin d’années et à l’année prochaine

Laisser un commentaire