Car tout ne passe pas par l’argent, car on a déjà fait un top d’albums payants et car personne ne lit les intros trop longues, Underlined vous présente ses projets musicaux gratuits ou à prix libre coup de cœur de l’année 2018.

Boxed In – Boxed V

5ème compilation du label pour un 5ème anniversaire. Au programme, pas moins de 25 titres instrumentaux de grime londonienne. Le tout disponible à prix libre sur Bandcamp comme toutes les autres compil‘ de la célèbre boite de nuit.

Népal – Kkshisense8

C’est en samplant David Lang que Népal clôt son tryptique de mixtapes. Plus tranquille et classique que le survolté 445e Nuit, la mixtape mérite quand même sa place dans ce “top” pour la maitrise des mots du “jeune blavan” masqué. Profitez-en d’ailleurs, le prochain projet est un album qui se retrouvera notre classement des albums payants trop peu connus. Le tout est dispo sur son site (et Mediafire).

ob nubil – retroglyphes

Un premier EP inclassable planant en apesanteur tel un OVNI. 19 minutes qui sonnent comme un long râle mélancolique d’alien sur fond d’instru darkwave distordues. À découvrir sur Bandcamp.

xanthorg – Plante synthétique

Jonglant entre 8-bit, experimental, vaporwave et vaportrap, le compositeur de l’excellent From Sadness to Peace nous régale d’un album qui réussit encore à réinventer un genre caractérisé par la rigueur de ses codes. L’album est en téléchargement libre sur bandcamp.

In Love With a Ghost – gay story

On ne le présente plus tant il revient chaque année pour ce top. Cette année ILWG nous surprend avec un album plus minimaliste que d’habitude. Cette invitation au voyage dans une version lofi hip hop d’Animal Crossing est toujours aussi séduisante et disponible sur bandcamp.

Jacques – Sous Inspi

On vous avait narré l’étonnante performance de Jacques au Climax Festival. Et bien sachez qu’elle n’était qu’une goute d’eau dans un océan de lives. Depuis 2016, Jacques a enchainé 162 concerts où l’inspiration du moment guidait ses sons. Après les avoir enregistrés et triés, il en résulte un album de 125 compositions faites en direct avec des objets du quotidien. Amusez-vous bien, elles sont toutes disponibles en téléchargement gratuit.

Notre préférée ? Il A Fini Par Y Arriver qu’on avait pu entendre en festival évidemment.

Pacome – dans la salle de bain

Un air de Muddy Monk, un récit en plus, traine dans les sons du dandy bordelais. pacome nous émeut avec ses paroles simples et sincères. Ses 3 EPs sortis cette année sont disponibles en téléchargement sur son site ou en streaming si vous voulez le soutenir.

Mija – How To Measure The Distance Between Lovers

Envoutant et dépaysant, cet EP à prix libre joue sur les sentiments avec beauté et maitrise dans la voix. Il est disponible sur Bandcamp et en streaming.

Vald – NQNT 3

Si vous aimez les mixtapes pas mixés et les bootlegs du facétieux Valentin, vous trouverez votre bonheur dans ce qui devait être un leak de XEU. La mixtape a tout de même connu une version masterisée (avec son excès d’autotune caractéristique), NQNT33.

Jim Alxndr – Portal

L’australien revient avec de la “soft trap” aux ritournelles mélodieuses et fruitées. Les trois titres de l’EP ont chacun leur lien de téléchargement dans la description de l’album faite sur Bandcamp.

Et vous c’était quoi votre découverte gratuite préférée ?

Laisser un commentaire