Comme chaque année, les jours d’examens commenceront par la matière qui ne revendique aucun but si ce n’est de nous apprendre à mourir et (/en apprenant ?) à faire un plan en 3 parties. Il s’agit bien sûr de la Philosophie.
Seulement, les cours sont parfois longs, confus ou fatigants. Mais tout n’est pas perdu ! De nombreuses vidéos, raps, jeux vidéo, podcast, bandes dessinées, mails et memes vous aideront à réviser votre philo sans votre cours.
Alors comment réviser tes épreuves ?
Grâce à YouTube
Maintenant incontournable, YouTube est devenu une seconde classe pour certains. On peut bien sûrs penser aux Bons Profs mais d’autre vidéastes réalisent un contenu de grande qualité à propos de la philosophie.
Cyrus North / L’antisèche
On ne présente plus Cyrus North. Le créateur du Coup de Phil vulgarise des grandes notions de philosophie en y ajoutant quelques sketchs.
A priori rien de révolutionnaire mais de quoi comprendre des notions clés de l’histoire de la philosophie avec un point de vue assez intéressant.
Le youtubeur a également lancé une chaîne entièrement consacrée aux révisions : « l’Antisèche ». Des vidéos d’aide en philosophie sont bien entendu disponibles !
Politikon
Cyrus n’a cependant pas le monopole du format 1 œuvre/1 vidéo. Politikon a lui aussi choisi de se consacrer à la vulgarisation d’ouvrages. Moins de blagues et plus d’explications, Politikon sait habilement cerner l’intérêt des essais et restituer efficacement leur contenu.
En revanche, ne vous attendez pas à pouvoir réviser « la raison et le réel », le sujet fétiche du vidéaste reste la politique. (Mais libre à vous de considérer que tout est politique).
Monsieur Phi
Dans sa série Grains de philo, Monsieur Phi se livre à une approche « pop philosophique » d’analyse d’œuvres rappelant celle des Pop Up de Cyrus.
Les sujets sont néanmoins plus complexes et poussent donc parfois le prof de philosophie à convoquer plusieurs auteurs. La liberté est-elle un superpouvoir ? est un bon exemple. On y voit une simulation de débat mettant en évidence différentes doctrines et donnant ainsi une vision assez panoptique du sujet.
En plus de cela, le professeur se livre aussi (et surtout) à des conseils méthodologiques car une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine.
Guillaume Deloison
Assez semblable dans ses thèmes (travail et politique) comme dans les points de vue, la série Philo et politique de Guillaume Deloison reste cependant une bonne source de révision.
Si vous cherchez des références plus directement liées au programme de philo attardez-vous sur son émission Philosopher. Vous y trouverez noms des philosophes (et leur contexte) mais aussi une réflexion construite, cohérente et intelligible sur des sujets assez proches de ceux du bac.
Comme d’habitude, le propos est parfois plus ardu mais la volonté d’aller plus loin est toujours là.
DanyCaligula
Si vous souhaitez approfondir vos chapitres et chercher des idées et références un peu plus originales, DanyCaligula est là pour vous.
Ici il n’est plus question d’aborder un·e auteur·e en particulier mais un thème. Moins scolaire, Dany n’hésite pas à donner son avis et à parler d’auteur·e·s contemporain·e·s.
Usul
Si vous souhaitez vous aventurez dans toujours plus de complexité sociologique ou politique, les documentaires d’Usul sont une belle source d’inspiration et contiennent de bonnes références.
Au travers de portrait, Mes Chers Contemporains analyse le poids et le fonctionnement des structures au sein de nos sociétés.
Le point de vue est parfois un peu manichéen mais ses vidéos peuvent très convenir pour des notions comme « société et État », « travail et technique » et « justice et droit ». Ajoutez à cela que pour votre culture personnelle, les vidéos d’Usul sont toujours très enrichissantes.
PBS Idea Channel
PBS Idea Channel c’est aussi l’occasion de vous faire réviser votre anglais. Anglophone, il ne sous-titre pas ses vidéos et parle plutôt vite.
De prime abord, ses vidéos peuvent sembler intéressantes sans pour autant être philosophiques. Mais détrompez-vous. Les concepts arrivent un peu plus tard dans la vidéo mais sont toujours développés.
De plus, la description de la vidéo peuvent vous en faire un bon résumé et comporte une liste fournie de références (lorsque celle-ci ne se trouve pas sur le Tumblr de la chaine).
In a Nuttshell
Même si la chaine In a Nuttshell (ou plutôt Kurzgesagt – In a Nuttshell) traite plutôt de science, celle-ci peut également aborder des sujets philosophiques.
D’ailleurs, la philosophie se laisse parfois catégoriser comme science et la science comme philosophie. N’oublions pas non plus que physique et sciences du vivant peuvent se faire alliées de la philo lorsqu’elles mettent ses doctrines à l’épreuve. Les vidéos sont en anglais mais sous-titrées français.
Data Gueule
Encore une chaine qui ne parle pas que de philo… À vrai dire, Data Gueule c’est avant tout de la politique et des grandes questions contemporaines.
Cependant, des thèses intéressantes y sont développées et ce, qu’elles soient sur la politique, le travail ou même la notion de temps. De plus, il n’est jamais mal vu de ponctuer son argumentation d’exemples concrets.
La chaine propose par ailleurs la lecture de textes philosophiques relatifs à la démocratie.
Collège de France
Si vous êtes particulièrement méfiant·e et ne croyez que les professeurs d’université, il vous reste la chaine du Collège de France. L’institution publie quelques vidéos philosophiques même si malheureusement celles-ci sont très éparses.
J’ai entendu la philo à la radio
Vos paupières sont lourdes ou vous souhaiter apprendre le casqué vissé à vos oreilles pendant votre sommeil ? Vous pouvez retrouver des émissions philos en podcast !
Le bac philo option Inter
France Inter propose une sélection de podcasts, de films et de musiques connexes aux grands thèmes du programme, disponible ici.

Des sujets sont directement corrigés et des pistes sont toujours apportées en complément.
France Culture
France Culture propose, eux aussi, une sélection d’émissions pour préparer le bac philo ainsi que des sujets corrigés. Année après année, leur liste de sujet s’agrandit pour notre plus grand plaisir.
Ne manquez pas non plus leur émission quotidienne Les Nouveaux Chemins de la Philosophie. Elle dure une heure et est composée d’un échange entre une chroniqueuse et un·e spécialiste d’un·e philosophe. En période de révisions elle prépare ouvertement au bac.
La philo dans ta boîte mail
Agrégé de philosophie, Gaspard Koenig est surtout connu pour être le fondateur du think-tank libéral GenerationLibre. Néanmoins, cela ne l’empêche pas de continuer à dispenser des cours et d’écrire régulièrement une newsletter.
Time to Philo, c’est (presque) toutes les semaines une question d’actualité traitées sous un angle philosophique. Les mails sont volontairement courts mais très complets. On se demande ainsi La prison : pour quoi faire ? à la lumière d’Hobbes, de Beccaria et de Foucault. Si les réflexions s’apparentent parfois légèrement à des plaidoyers, celles-ci sont toujours référencées et enrichissantes. La diversité d’auteur·e·s (quoique toujours libéraux·ales…) permet de plus à l’infolettre de s’emparer de sujets très variés.
Pour s’abonner c’est ici, pour consulter les anciens mails c’est là.
Des bulles et des réflexions en bande dessinée
En France, la Planète des Sages
Quoi de plus parfait pour réviser sa philo qu’une page dessinée (plus-ou-moins) drôle à propos d’un philosophe couplée à la description de la doctrine de ce dernier. Un exemple sera sans doute plus parlant :
Forcément, les idées sont très condensées et parfois on reste un peu sur sa faim… Cependant rien n’empêche d’approfondir les recherches. De plus, La Planète des Sages a maintenant son tome 2 et un spin off : Platon la Gaffe.
Aux États-Unis, Existencial Comics
Cette fois-ci gratuit et en ligne, Existencial Comics vous propose des blagues (en anglais) où interagissent les philosophes. On y retrouve ainsi leurs idées, souvent parodiées ou tirées à leurs extrêmes (de quoi mieux les retenir).
Les planches sont toutes disponibles sur le site web du webcomics.

Point bonus (en plus du fait que cela soit drôle) : si vous ne comprenez pas la blague, un petit encarté « Didn’t get the joke » vous en donne les explications.
Au Japon, les mangas
Oui, Le Capital de Karl Marx a bien été adapté en BD et encore plus étonnant, cette adaptation semble plutôt réussie.

Toujours est-il que dans sa collection « Classique » , Soleil propose une sélection d’œuvres philosophiques et littéraires retranscrites en BD comme l’Interprétation des rêves de Freud.
La philo au travers du jeu vidéo
Phi (φ)
Pour les adeptes de jeux vidéo vous connaissiez sans doute Usul qui s’était rendu célèbre pour ses 3615 Usul. Et bien son fidèle acolyte Dorian (a.k.a BrundleMousse), qui a fait des études de philosophie, propose lui une émission en compagnie de RealMyop. Dans φ, il s’agit de commenter un Let’s Play grâce aux questions philosophiques posées – implicitement ou non – par le jeu. Très instructif et riches en références et en façons de développer une réflexion, Phi est sans doute la chaîne de Let’s Play la plus agréables à regarder.
The Witness
The Witness est un jeu vidéo dont le concept est assez simple. Vous vous réveillez et au bout d’un long tunnel vous attend une île. Abandonnée, celle-ci est composée de divers puzzles à résoudre. Résolvez ceux-ci et vous recevrait en guise de récompense, une progression — ou pas — dans l’histoire.
En plus des questions que l’histoire nous incite à nous poser (« pourquoi est-ce que je continue d’avancer ? N’est-ce pas vain ? Y a-t-il une fin, un but à ce jeu ? Terminer un jeu est-il vraiment un but ? »), des citations de grands philosophes de différentes cultures et époques parsèment le jeu. En bonus, l’épisode de Phi qui y est consacré
Le cinéma : philo-écran
Pour le cinéma, le problème est le même que les jeux vidéo. Toute œuvre peut être matière à réflexions et donc à philosophie. Si vous manquez de références ou d’occasion de réfléchir, les films de Kubrick, Kurosawa mais aussi Satoshi Kon peuvent être de très bons points de départs. Cependant cette liste est longue (voire sans doute sans fin), néanmoins, la-philosophie.com en propose une remplie de bonnes références. On pourrait aussi y ajouter : Source Code (Duncan Jones), Blade Runner (Ridley Scott), Réalité (Q. Dupieux), La Jetée (Chris Maker) et Enter The Void (Gaspar Noé).
Pour ce qui est de films sur la philosophie en elle-même, on peut citer Crimes à Oxford. Le film tourne principalement autour de la question « les mathématiques ont-elles une réalité ?« . De ce fait, il n’hésite pas à évoquer de nombreux auteurs et leurs théories (on peut par exemple y découvrir le théorème d’incomplétude de Gödel). Cela constitue ainsi un bon nombre de références pour vérité et démonstration.
Vous pouvez également aller plus loin en décidant de chercher les biographies de philosophes. En 2017, un biopic sur Karl Marx (Le jeune Karl Marx de Raoul Peck) est sorti et a fait consensus. Plus vieux, le film biographie de Freud (Freud, passions secrètes) est aussi connu pour être assez fidèle à la vérité mais aussi pour avoir été partiellement scénarisé par Sartre.
Si vous préférez les documentaires, Netflix a lancé une nouvelle série intitulée Genius of the Modern World. Cette première saison est composée de 3 épisodes d’une heure qui narrent les aventures de Marx (encore !), Freud (encore…) et Nietzsche.
En schémas
Superscholar.org vous propose une série de schémas retraçant l’histoire de la pensée politique avec de (trop) brèves descriptions des courants de pensées qui y sont rattachés. Cependant, on peut facilement voir quels philosophes se regroupent ou s’opposent.

Retrouvez donc les frises de l’histoire de la philosophie occidentale, orientale et la synthèse des deux.
Genis Carreras avait, lui, dans son projet Philographics essayé de reproduire des notions philosophiques en poster. Il y a de quoi être dubitatif·ve mais qui sait… cela en aidera peut-être certain·e.
En post-its
S’il vous manque vraiment du temps ou des capacités de synthèse, 1000 idées de culture générale vous propose de revoir les doctrines d’auteur·e·s clé·e·s résumées sur un post-it.

Si le résumé vous paraît trop condensé, des articles en libre accès se penchent plus largement sur la pensée de l’auteur·e.
Un PDF avec 100 idées clés est disponible gratuitement en s’inscrivant à la newsletter. Pour ceux qui veulent aller plus loin ou ne pas donner leur mail, Romain Treffel (l’auteur du site), vend également 1000 idées de culture générale moyennant 20€ (2 centimes l’idée donc).
Rapphilo
Peut-être qu’a priori vous vous dites que la musique ne vous fera pas réviser, et bien vous vous trompez !
Il y a bien sûr le rap de Cyrus North et PV Nova mais ils ne sont pas seuls sur le créneau.
Des rappeurs comme Lucio Bukowski vous apporteront sans doute bien des références utiles.
On peut par exemple trouver de jolies punchlines comme :
Observant chaque phénomènes du monde comme Kant […]
Et Dieu est un brin d’herbe, d’après Spinoza
ou encore
Donc non, pas de miracle, ça ne vous résumera pas votre année de philo en 3 minutes 30 mais retenir une ou deux phrases (comme celles ci-dessus) qui résument la philosophie d’auteurs est toujours une bonne idée.
Onzic
La philo, ça se vit, ça se sent, ça se ressent et ça s’écoute aussi. C’est le pari de la start-up française Onzic. Avec ses 11 titres, elle vous propose de faire un petit tour au voyage de la philosophie.
Pour l’heure tous les morceaux de la playlist « philosophie » sont payants. Il faudra donc débourser 10€ pour un mois ou se contenter des paroles.

Onzic est disponible en version web et smartphone.
Les memes à la rescousse de la philosophie
Le temps d’attention disponible diminue et pourtant la philo devra bien être révisée. Les memes vous sauveront peut-être.
Neurchi de memes philosophiques
La « neurchisphère » facebookienne comporte aussi ses bons côtés. Le groupe « Neurchi de memes philosophiques » en fait partie.
Les plus : les memes sont drôles et condensés. La communauté est francophone, bienveillante, propose souvent des explications et s’adonne à des débats intéressants. Placere et docere en somme.

Les moins : il faut avouer que les memes tournent beaucoup autour d’Hegel, Foucault, Nietzsche, Spinoza, Platon et Wittgenstein. Souvent, ils n’entrent pas trop dans les détails non plus (sauf en commentaires). Le groupe se présente alors plus comme une porte d’entrée ou un moyen mnémotechnique qu’autre chose.
Libre à vous de l’enrichir !
Reddit et le /r/PhilosophyMemes/
Pour les anglophones, Reddit propose aussi son sub sur les memes philosophiques.

Moins réussis ou plus cryptiques que la première référence, n’hésitez pas à directement jongler entre les sections « top » de l’imageboard.
En roman
Le Monde de Sophie
Best-seller, Le Monde de Sophie retrace l’histoire de la philosophie au travers des aventures d’une écolière de 15 ans. Celle-ci reçoit tous les jours une lettre lui posant une question de (pop) philosophie comme « Qui es-tu ? » ou « Pourquoi le Lego est-il le jouet le plus génial du monde ? » puis une deuxième lui apportant une piste de réponse. La première lettre sert en général à créer une progression dans l’histoire et la seconde a développer la philosophie d’un auteur (comme le moniste Démocrite pour le Légo).
Micromégas
Ce conte de Voltaire raconte l’histoire de 2 géants arrivant sur Terre. Ode au relativisme (micro : minuscule ; méga : grand), Voltaire ne perd pas pour autant l’occasion d’aborder, souvent pour se se moquer, de nombreux de ses contemporains (allant même jusqu’à parfois les citer). D’une longueur de seulement 9 pages, Micromégas appartient maintenant au domaine publique et se retrouve donc gratuitement en pdf. Il reste cependant intéressant de se référer à une édition commentée.

Avec Underlined
Enfin n’oubliez pas qu’Underlined vous propose une catégorie « philosophie » pour conjuguer plaisir et révisions.
Note : La liste ci-dessus présentant ne prétend pas être exhaustive. Si nous avons oublié une référence de philo sympa, n’hésitez pas à nous la signaler en commentaire !
Note 2 : ici ne sont présentes que les œuvres permettant de réviser sa philo. Entendez par là que les œuvres « invitant à la réflexion philosophique » n’ont été évoquées par soucis de concision.
Note 3 : article initialement publié le 6 juin 2016, revu et augmenté le 1er juin 2017, le 11 juin 2018 et le 2 juin 2019.
Merci à Mme. Guyot, professeure de philosophie pour ses conseils.
Comme eux, lâche un coms ;-p